Étang.ca est une enterprise très prospère de Knowlton fondée par un couple: Mario Paris et Christina Ishoj. L’entreprise créée il y a 15 ans s’est développée au point que non seulement ils ont construit un édifice plus grand mais continueront d’occuper l’ancien. L’entreprise est en forte croissance.

Plus de la moitié de leur chiffre d’affaires

provient de l’étranger, des États-Unis et de l’Europe. Leur produit le plus vendeur, une invention du couple, est un tuyau à bulles, à usages multiples, utilisé pour garder les étangs aérés et ouverts en hiver et dans l’industrie par exemple, pour maintenir les bassins d’accostage exempts de glace. Le tuyau est aussi utilisé pour protéger la vie marine: lors des explosions sous l’eau, un mur de tubes absorbe l’onde de choc. On l’utilisera lors de la démolition du vieux Pont Champlain.

Fin mai, Étang.ca a emménagé dans ses nouveaux quartiers sur le chemin Knowlton, ancien site de Stonehaven. Le nouvel édifice a une superficie de 16 000 pieds carrés, comparé à 7 000 pour l’autre site, un ancien poste d’essence qu’ils avaient converti.

«Le nouvel édifice respecte les normes environnementales et l’efficacité énergétique; nous l’avons aménagé avec des plantes locales, utilisant des drains d’eau pluviale pour remplir les étangs», dit Christina. Il y a un grand étang derrière l’édifice, avec fontaines et autres équipements et un autre étang plus petit à l’avant.

Ils ont une habitude peu courante, appréciée des clients, ils répondent au téléphone «Si vous appelez à notre bureau, quelqu’un vous répond», dit Mario.

Lors de la création de l’entreprise, Mario et Christina étaient les seuls employés. Il en ont maintenant dix-neuf et ils sont en expansion. Il a étudié la biologie et il est technicien en pisciculture et protection de la faune; elle a un diplôme spécialisé en environnement. Le couple vit à Knowlton avec leurs deux enfants aux études universitaires.

Traduction: Guy Côté