Meredith Chilton, une résidente du Chemin Papineau à VLB depuis neuf ans, a été investie Membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Julie Payette, à Rideau Hall le 6 septembre 2018.

La citation se lit comme suit: «Meredith Chilton, C.M.

Grâce à son dévouement et à ses travaux de recherche, Meredith Chilton a stimulé l’étude et la reconnaissance de l’art céramique au Canada. Historienne de l’art et conservatrice de longue date du Musée Gardiner de Toronto, elle a contribué à faire de cet établissement l’un des plus importants centres de recherche sur l’étude historique de la céramique comportant l’une des plus grandes collections d’objets en céramique au monde. Ses recherches sur la porcelaine européenne du XVIIIième siècle ont fait la lumière sur l’importance sociale de cette forme d’art et ont permis la rédaction de documents qui font maintenant autorité.»

De plus, quelques semaines plus tard, lors d’un événement tenu au Musée Gardiner, Meredith, retraitée de son poste depuis janvier 2018, a été honorée du titre de première «Conservatrice émérite» du Musée.

Malgré sa retraite, Meredith se propose de continuer ses travaux sur la porcelaine européenne, les arts de la table et la culture au 18ème siècle. Les grands-parents de Meredith, M. et Mme Ross Clarkson avaient une maison et une ferme sur la rue Victoria, pendant des années. Son fils, Thomas Chilton, sa soeur, Debbie Miller Masraff, sa tante Sheila Sharp et des cousins, demeurent toujours ici.

Traduction: Guy Côté