L’Association littéraire de Knowlton a connu encore une fois une excellente année et son festival 2018 a permis aux amateurs de littérature de rencontrer de célèbres auteurs canadiens. Pour son dixième anniversaire, le festival aura comme tête d’affiche la mécène du festival, Louise Penny.

Le festival est l’événement le plus connu de l’organisme et lors de son assemblée générale, le 23 mars, le journal Tempo a obtenu plus de renseignements sur le travail accompli dans l’ombre par l’Assocation.

Le président, Philippe Lanthier dit: «Il serait vraiment incongru que l’Association ne se préoccupe pas des grands problèmes d’analphabétisme touchant notre région. Chaque année, en collaboration avec l’Académie Knowlton, nous mettons nos élèves en contact avec un écrivain pour enfants connu et stimulant. En 2018, l’incomparable Werner Zimmermann a maintenu 245 élèves et 15 professeurs dans l’enchantement pendant une série d’ateliers.»

«La bataille de l’alphabétisme se gagne surtout avant l’arrivée des enfants à l’école,» ajoute Judith Duncanson, la vice-présidente.

«L’important pour les jeunes enfants et même les bébés est d’avoir accès à des livres à la mai- son.». À cette f in, l’Association a co-fondé un réseau appelé: Les petits trésors/Tales for Tots. Les associés sont Alphabétisation Yamaska, la Bibliothèque commémorative Pettes, Mother Goose (Bedford), l’Association des Townshippers, Avante, le Centre de bénévolat Mieux-être, et la Banque alimentaire de Lac-Brome. La mission des Petits Trésors est l’alphabétisme dans la petite enfance et ils font présentement, en collaboration avec la Banque alimentaire et les garderies locales, la distribution de livres aux familles avec des jeunes enfants.

En plus d’attirer les meilleurs écrivains canadiens ici, l’association aide les écrivains locaux. En 2018, huit écrivains locaux ont discuté de leur travail devant un auditoire de 60 personnes. Le festival de 2019 comprendra des poètes locaux. Chaque année, le festival offre aussi un atelier d’écriture. En 2018, Mark Abley a conduit un atelier de 12 jours avec une classe d’étudiants.

Avec le support de la municipalité de Lac-Brome, l’association fait venir chaque été une représentation gratuite d’une pièce de Shakespeare au Parc des Lions par le Repercussion Theatre. L’an dernier, ce fut Romeo and Juliet. Cette année, ce sera Measure for Measure, le 20 juillet. Musique de l’Harmonie de Knowlton et nourriture du camion du Star Café.

«L’Association organise le festival et elle est partie intégrante de la culture dans notre communauté» conclut Philippe Lanthier.

Traduction: Guy Côté