Claire Kerrigan

À l’automne 1988, 156 bénévoles de VLB se sont mis ensemble pour faire des recommandations sur l’avenir de la municipalité. Imaginaction fut un exercice communautaire captivant par lequel les enthousiastes participants, répartis dans neuf équipes de travail se sont rencontrés chaque mercredi dans une classe de l’Académie Knowlton pendant quatorze semaines.

Inspirés par un exercice de planification innovateur à Freeport dans le Vermont, Bernie Kahane et Peter Kerrigan, deux résidents de VLB, ont suggéré à la municipalité d’en faire l’essai. Marc Clerk et Lois Hardacker étaient coprésidents du comité d’organisation et Lisa Merowitz coordinatrice de l’administration.

Les 9 groupes de travail étaient:
1. Agriculture/Foresterie/espace non bâti
2. Vue d’ensemble de la ville/sites historiques 3. Communauté et services sociaux
4. Culture/loisirs
5. Développement économique
6. Environnement
7. Habitation
8. Knowlton/centre-ville
9. Services municipaux

Certaines des nombreuses recommandations de cet exercice ont été réalisées, entre autres la construction du Centre communautaire, une des plus visibles et la prochaine construction- installation du pont de l’anse Trestle.

Dans l’éditorial du Tempo de mars 1989, on dit: «L’exercice d’Imaginaction a produit de nombreuses recommandations et occa- sionné plusieurs initiatives positives telles:

• Les citoyens qui s’y sont intéressés ont eu l’impression d’une réelle participation aux affaires de leur municipalité, ce qui leur donna un sentiment d’appartenance à la communauté.

• Que de talents cachés ont fait surface chez un grand nombre, ta- lents qui bénéficieront maintenant à la communauté, tout en procu- rant aux participants une satisfaction personnelle.

• Fréquemment Imaginaction contribua à éviter les désaccords entre les divers segments de la société.

• De nouvelles amitiés se sont forgées

• Par-dessus tout, la plupart des participants «y ont tiré une expérience riche de connaissances et, en démocratie, un citoyen renseigné est certainement un meilleur citoyen.»

Trouvez le rapport Imaginaction en ligne à: https://www.dropbox.com/sh/mj1sqyfjbs5x85c/AAAnt_zK82Gm8npiiVcJ0ipya?dl=0

Traduction: Guy Côté