Décédée à 102 ans, Irène Lavigne était un personnage très connu de Knowlton et surtout comme bénévole. Elle était la matriarche de la famille Lavigne.

Irène Legault est née à Verdun, le 4 octobre 1916. Son père y tenait un magasin général. Quelques années plus tard, la famille s’est installée sur une ferme à Fulford. Elle épouse Réal Lavigne en 1938. Natif de Waterloo, Réal apprend le métier de forgeron de son père. En 1942, le couple emménage à Knowlton avec sa petite famille. Réal y exerce son métier de forgeron au 9 Chemin Lakeside. Madame

Lavigne a élevé 15 enfants tout en trouvant le temps et l’énergie nécessaires pour être l’instigatrice d’initiatives communautaires à partir de sa cuisine, où la grande table a vu d’innombrables repas, travaux scolaires, activités bénévoles et drames familiaux. Elle a légué à ses descendants son amour des courtepointes, de la culture des légumes et de délicieux desserts. Au dire de ses enfants, elle savait toujours à quelle heure ils rentraient la nuit.

En 1966, comme membre de l’AFÉAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) et avec une équipe de 25 membres locaux, elle a été active dans les batailles pour les droits des femmes, l’égalité des salaires et le lobbying auprès des élus. Elle crée le Comptoir familial en 1975, dans le sous- sol de l’église St-Édouard pour aider les familles pauvres. Elle le dirigera jusqu’à sa 95ième année. Les fonds recueillis par la vente de vêtements et d’articles divers à prix modique donnés par la communauté sont utilisés pour aider les organismes locaux tels Au Diapason, le Centre de bénévolat Mieux-Être, l’hôpital et les familles dans le besoin après un incendie.

Survivent à Irène Lavigne, ses 15 enfants, âgés de 58 à 80 ans, 34 petits-enfants, et 51 arrières- petits-enfants. Réal, son époux est décédé en 1994.