En 2018, la Banque d’aliments Lac-Brome a dépanné plus de gens en une seule année que toute autre depuis ses 28 ans d’existence. Elle a aussi enregistré plus de nouveaux clients, d’autres ont cessé de l’utiliser, leur situation financière s’étant améliorée. Elle a aussi reçu plus de dons que toute autre année. L’organisation est en voie d’emménager dans un local plus vaste au Centre Lac-Brome, ce qui lui permettra de diversifier ses services pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

L’an dernier, le conseil de la Banque d’aliments Lac-Brome a perdu deux de ses dévoués membres, Ann et Roger Pagé, mais, il a accueilli avec plaisir Manon Desgens et Ken Battley. La Banque d’aliments doit sa viabilité aux dons d’IGA, de fermes locales et autres entreprises et organismes ainsi que de l’aide financière privée et des dons de denrées périssables et non périssables. Le nombre de sacs de 10$ achetés chez IGA a dépassé toute attente.

Actuellement, 77 clients ont utilisé la banque l’an dernier, soit une fois ou à tous les mois. Il y a eu 428 requêtes spéciales au cours de l’année, signifiant que 1 114 personnes ont été nourries en plus des chiens et chats. Pour les villes de Lac-Brome, Brome et Bolton-Ouest, il s’agit là de chiffres stupéfiants. Il est triste de constater qu’il existe autant de personnes dans le besoin dans notre communauté, mais réconfortant d’être témoin d’une telle générosité.

Le mérite doit être accordé au président, Gary Granall et au trésorier, Louis Pagé ainsi qu’aux directeurs Bev Crandall, Ric Walker, Tom Kilbride et Jeannette LeBlanc. Il est impossible de nommer tous les bénévoles, mais Pierre Vaillant, Nicole et Errol Fréchette, Carol Krainyk et Marie-Josée Gagné ont certainement joué un grand rôle dans la bonne gestion de l’organisation. Certains clients apportent aussi une aide incalculable de différentes façons.

Maureen Kilbride, une bénévole dévouée de longue date et secrétaire de la Banque d’aliments est décédée récemment. Nos condoléances à son mari et à sa famille.

Traduction: Michel Morin