Cela nous semble lointain et c’est vrai. En janvier 2020, la Bibliothèque commémorative Pettes et la Ville de Lac-Brome ont présenté à la communauté des plans pour l’expansion de notre édifice patrimonial et la revitalisation du Parc Coldbrook, un projet commun. L’événement a rassemblé de nombreux citoyens et leur réaction a été plus qu’enthousiaste. «Les gens ont été emballés,» dit Jane Livingston, présidente du conseil d’administration. «Ils ont compris comment les deux initiatives coïncidaient, et comment elles augmenteront la qualité de vie pour tous.» 

Un besoin croissant d’espace 

Le besoin d’espace additionnel est une préoccupation constante pour la bibliothèque depuis plusieurs années, et pas seulement pour les livres. «Oui nous sommes des prêteurs de livres», dit Jana Valasek directrice de la bibliothèque, «mais nous sommes un lieu pour aller lire des journaux, ou travailler avec le WIFI ou sur un ordinateur. Un lieu où votre club ou groupe de lecture peut se réunir, où les écoliers viennent en visite et les aînés se retrouvent pour le café et/ou la discussion. Mais nous n’avons pas d’espace pour mettre ces activités sur pied, pour développer des programmes et organiser des événements, ou même de nouvelles installations, tel un laboratoire de médias.» La bibliothèque pourrait offrir beaucoup plus à la communaté, si seulement elle avait plus d’espace. 

Expertise primée 

Une étude de pré-faisabilité a été réalisée pour la bibliothèque par Chevalier Morales, architectes, une firme primée, très expérimentée dans les plans et ouvrages de bibliothèques. Les plans préliminaires résultant de l’étude sont exposés dans la salle de lecture de la bibliothèque. Les visiteurs sont invités à consulter ces plans et compléter un bref questionnaire. 

Une collaboration gagnant gagnant 

Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, la pandémie de COVID-19 a perturbé notre projet, mais elle a aussi fourni au conseil du temps supplémentaire pour des opportunités de collecte de fonds. «Je suis très heureuse du fait que malgré la pandémie, les donateurs privés et publics sont désireux de nous aider à avancer,» dit Jane. Elle souligne aussi le rôle joué par la Ville de Lac-Brome. «La Ville est très favorable au projet» dit-elle. «Ils souhaitent notre réussite et leur expertise dans plusieurs phases de notre projet s’avère inestimable. Nous allons  continuer de collaborer étroitement avec eux.» 

Nous sommes ouverts 

Au moment de la rédaction, la Bibliothèque est ouverte au public pour choisir des livres, même si des restrictions sont toujours en vigueur. Nous nous excusons pour tout changement devant être fait suite à des directives sanitaires. Mais souvenez-vous, les livres peuvent être commandés par téléphone et ramassés à la porte ou, grâce au Club Lions, livrés à domicile si vous ne pouvez vous déplacer. Téléphone: 450-243-6128 

Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 10h à 16h Vérifier pettes.ca si notre zone COVID change.

La bibliothèque recommande les livres suivants: 

• Indice des feux, Antoine Desjardins (roman)
• Le manège des erreurs: une enquête du commissaire Montabalno  Andrea Camilleri (mystère)
• Chronique de jeunesse, Guy Delisle (biographie)
• La philosophie de la nature, Luc Bourgault (documentaire) 

Traduction: Guy Côté