La fascination du monde animal sur l’humain remonte à la nuit des temps. Que ce soit la beauté farouche des bêtes sauvages, la fiabilité des animaux de ferme sans oublier la fidélité de nos fidos et minets.

À cette période de l’année, un événement célèbre cette fascination. La Foire de Brome incarne la complicité qui relie l’humain au reste du monde animal. Un phénomène qui attire, bon an mal an, des milliers de personnes de tous les âges. La Foire de Brome est un immense événement qui offre un éventail d’activités: courses de chevaux, concerts, manèges, tracteurs , etc. C’est un lieu de rencontre pour familles et amis de toutes les générations.

Certains voyagent spécialement pour y rencontrer leurs amis chaque année. Essentiellement, la Foire de Brome célèbre nos animaux de ferme ainsi que les courageuses familles paysannes qui ont assuré notre mode de vie rural au fil des siècles. Plus de citadins visitent maintenant la Foire. Voilà qui témoigne de notre fascination, qui n’est pas rationnelle bien sûr, envers les animaux même s’ils ne font pas partie de notre environnement quotidien.

Au fil des âges, le lien qui unit l’homme aux animaux leur a sou- vent permis de survivre que ce soit physiquement, économiquement ou émotivement.

Quelle meilleure occasion de célébrer cette co-existence avec le monde animal. On a dit que les animaux étaient le lien entre nous et le reste de la nature. Cela explique peut-être pourquoi ils nous fascinent autant.

Ils éprouvent de la douleur et certaines émotions. Ils ne peuvent l’exprimer, nous devons donc nous occuper d’eux. Comme l’ont si bien dit des spécialistes du monde animal: les animaux nous rappellent qui nous sommes et peut-être aussi pourquoi nous sommes ici.

Les animaux sont partie de nos vies. Ils la rendent meilleure.