Quand un architecte et un designer cultivent la terre, ça donne des produits d’exception. La ferme Humminghill de Bolton-Ouest est le laboratoire créatif de Richard Ouellette et Maxime Vandal, designer et architecte cofondateurs du groupe Les Ensembliers spécialisé en architecture, design et construction résidentielle et à qui l’on doit certains des plus beaux projets au Québec. Tout ce que fait ce duo est raffiné et leurs vinaigres artisanaux ne font pas exception. De la qualité des produits à l’image de marque, rien n’est laissé au hasard.

La ferme Humminghill se veut un lieu de développement d’un art de vivre durable axé sur le respect des ressources, la permaculture, les méthodes de construction LEED, la production agricole biologique et sa trans-formation. Le résultat: des vinaigres de la ferme à la table. En tout quatre saveurs sont disponibles: Fleur de ciboulette, basilic et citron, estragon et poivreet le tout nouveau Origan et piment chai qui est le premier de la gamme à base de vin rouge. Leur goût du beau se reflète même dans les couleurs des vinaigres qui mis côte à côte sont magnifiques sur les étalages des épiceries fines. Avec Maxime et Richard, tout est pensé dans les moindres détails. En plus des vinaigres, ils produisent aussi des fleurs et ils auront bientôt du miel. Si vous avez visité l’Atelier de café de Virgin Hill cet été, vous avez probablement remarqué les magnifiques bouquets qu’ils préparent chaque semaine pour décorer les tables. Cet été, ils sont passés à la vitesse grand V et se sont équipés d’un bouilleur (Boiler), ont planté deux nouveaux champs de ciboulette et ont ajouté quelques membres à leur équipe.

L’an dernier, la ferme Humminghill a produit 300 bouteilles de vinaigre. Cette année, ce sont 4 000 bouteilles vendues dans 40 points de vente au Québec et expédiées par la poste jusqu’à Vancouver. L’an prochain, l’objectif est d’être présent dans une centaine de points de vente et de produire entre 8 000 à 10 000 bouteilles. Dans le coin, vous pouvez acheter leurs vinaigres chez E-Townships à Knowlton et sur leur boutique en ligne, ainsi qu’en ligne sur Maturin.ca. Parfaits en vinaigrette ou pour faire mariner volaille, viande ou poisson, leur produit vedette, le vinaigre de fleurs de ciboulette, donnera un goût unique à vos plats.

Dans sa fabrication, des fleurs de ciboulette rose, mais aussi un concentré de fleurs de ciboulette asiatique blanche qu’on laisse macérer tout l’hiver et dont le concentré est ajouté à la recette originale à base de fleurs de ciboulette rose pour lui donner un goût plus intense.

Ce projet, qui était plus un passe-temps au départ, prend vraiment son envol et de belles choses seront annoncées plus tard cet automne. Vous n’avez d’ailleurs pas fini d’entendre parler d’eux. Pour lire un peu plus sur cette entreprise de chez-nous, visitez leur site à https://fermehumminghill.com/