La Société historique du comté de Brome a tenu son assemblée annuelle le 2 mars 2019. Le thème de l’assemblée était la reprise, préparer le musée à perdurer un autre siècle.

Le premier pas du renouveau a été de remettre à neuf tous les bâtiments du Musée. Sous la direction de Richard Santo et de Jack Walker, le projet est maintenant complété. Comme l’a annoncé Richard Santo, les bâtiments sont tous en bon état et devraient durer pour une autre génération. Près de 600 000$ ont été affectés à ce projet. La moitié des fonds a été allouée par le gouvernement fédéral et le reste collecté dans la communauté.

La deuxième étape du renouveau est en cours. Son objectif est d’améliorer la façon dont les visiteurs et les chercheurs accèdent aux collections. Mais les fonds requis dépassent les capacités de la communauté. En conséquence, une demande d’accréditation a été rédigée sous la gouverne de Donald Gray Donald et Alan Mass, la majeure partie du travail a été exécutée par Cari Ensio et Abbey Lacroix, avec l’assistance de Jeremy Reeves. La demande est en cours d’évaluation par la province. Si l’accréditation est accordée, des fonds seront disponibles pour l’amélioration des services du Musée. On attend une réponse pour l’été.

L’accréditation est conditionnelle à l’embauche de trois employés à plein temps et à l’ouverture du Musée à l’année. Le Musée doit s’engager à devenir une destination importante pour les chercheurs et les visiteurs et à être plus utile à la communauté.

L’utilisation du site web répond pleinement à cet objectif. Jeremy Reeves et Abbey Lacroix ont donné à l’assemblée une courte démonstration du site qui sera lancé l’été prochain. Le site facilitera l’accès aux artéfacts du Musée et aux documents des archives. Par exemple, la société possède la plus importante collection de la Première guerre mondiale hors du système national et elle est maintenant totalement accessible. Avec l’aide de Tony et Diane Marsh, Abbey Lacroix planifie la digitalisation de toute la collection. Avec un plus grand usage des médias sociaux et un plan de mise en marché, le nouveau site web sera une fenêtre sur les artéfacts et les objets, en plus de faciliter, pour les membres et visiteurs, la réservation de billets et les paiements en ligne.

Le président Peter White a tenu à remercier Cari Ensio et Joanne Croghan pour leur support dans le passé. Il a souhaité enfin la bienvenue à Jeremy Reeves le nouveau conservateur et à Abbey Lacroix qui assume à plein temps le poste d’archiviste. Deux nouveau membres ont été élus au conseil, Helgi Soutar et John Ballard.

Traduction: Guy Côté