La voiture électrique de plus en plus populaire

Cinq de ces voitures électriques étaient garées au Star Café un récent matin. Il est impossible de déterminer le nombre de voitures électriques à Lac-Brome, mais les témoignages anecdotiques indi- queraient qu’il y en aurait environ dix.

Mario Alarie de Knowlton conduit une Tesla S90d, une voiture électrique luxueuse possédant la plus longue autonomie de tous les véhicules électriques sur le marché. Tesla prétend que la voiture peut parcourir 475 kilomètres sur une pleine charge, suffisante pour un voyage entre ici et Bar Harbor, Maine, ou Chicoutimi avec encore quelques watts disponibles.

L’économie de carburant, voilà où excellent la Tesla et autres voitures électriques telles que la Chevy Volt ou la Nissan Leaf. C’est particulièrement le cas au Québec où les tarifs d’électricité sont les plus bas en Amérique du Nord. Selon une étude d’Hydro- Québec en 2016, le kilowatt heure coûte 7,23 cents au Québec comparativement à 27,69 cents à Boston. «J’ai calculé qu’un voyage de Montréal à Knowlton me coûte 75 cents,» déclare Mario Alarie.

Selon un calculateur de carburant en ligne, GasBuddy.com, une voiture luxueuse de même dimension utilisant du carburant à 1,16$ le litre brûlera 9,84 litres à un coût de 9,14$ pour le même trajet de 108 kilomètres.

Mario Alarie possède un chargeur rapide branché sur 240 volts chez lui, semblable à un branchement pour une sécheuse ou une cuisinière, permettant aux propriétaires de voitures électriques d’économiser, bien qu’il y ait au moins trois bornes de recharge à Lac-Brome incluant le Dépanneur rouge, le Relais à Knowlton et l’Auberge West Brome. Il y a 54 bornes de recharge publiques dans un rayon de 48 kilomètres de l’hôtel de ville. Le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, déclare que la ville est activement à la recherche d’un emplacement pour en installer une.

Québec et d’autres gouvernements encouragent l’acquisition de voitures électriques. Québec offre une subvention jusqu’à 8000$ sur l’achat d’une voiture électrique ainsi que jusqu’à 600$ pour l’installation d’un branchement à la maison. Ces voitures se targuent aussi de posséder des plaques à lettrage vert.

En plus de ces avantages économiques les voitures électriques n’émettent aucune pollution et aucun gaz carbonique.

«Vous passez tout droit à chaque poste d’essence, sachant qu’aucune émission polluante ne s’échappe à l’arrière,» déclare Jonathan Cowen, un propriétaire d’une Tesla de Knowlton. «Lorsque vous êtes interpellés par les problèmes de changements climatiques, voilà la façon d’agir.»

Les voitures électriques sont pour le moment une affaire de niche. Tous les fabricants de voitures planifient d’en mettre sur le marché au cours des deux prochaines années. Nous verrons bientôt des voitures électriques à prix abordables remplir les espaces de stationnement là où l’électricité est la moins chère sur le continent.

Traduction: Michel Morin