Fans de Game of Thrones et de Stranger Things? Plusieurs des effets spéciaux de ces séries et de films à succès ont été réalisés par la compagnie RodeoFX dirigée par un résident de Lac-Brome, Sébastien Moreau. Résident de la région depuis cinq ans, il partage son temps entre ici et la Rive-Sud.

Lac-Brome est son havre de paix, l’endroit où il peut se déconnecter de sa vie tumultueuse. Artiste en effets visuels depuis 1993, il a été recruté en 2000 par George Lucas et sa compagnie Industrial Light and Magic. Après sept ans passés à San Francisco, il part travailler en Nouvelle-Zélande pour Peter Jackson et le projet Lord of the Rings. En tout, il a travaillé 15 ans comme artiste en effets spéciaux FX dans les meilleures compagnies du monde. Il a aussi travaillé pendant quatre saisons aux séries Game of Thrones et Stranger Things, les plus gros succès de Netflix.

En 2006, il a l’occasion de revenir à Montréal pour fonder sa propre compagnie avec deux autres amis. Forts de leurs expériences avec George Lucas avec des films comme Star Wars et Terminator, ils ont fait le pari de créer une entreprise viable ici en investissant leurs économies personnelles. De trois employés, ils sont passés à plus de 600 avec des bureaux à Montréal, Québec, Los Angeles et Munich. Son épouse, Isabelle Langlois, siège à la haute direction comme VP production.

RodeoFX est maintenant la plus grosse compagnie canadienne d’effets spéciaux de propriété québécoise et une des dix plus importantes entreprises dans ce domaine au monde.

Ce que Sébastien Moreau aime le plus de son métier, c’est le succès que connaît son travail. «On travaille dans l’imaginaire des gens et on veut qu’ils y croient» nous dit-il.

Bien qu’il n’ait plus beaucoup de temps pour créer, son métier le passionne toujours autant. Décrocher signifie pour lui une balade sur le lac ou encore du ski l’hiver. Papa de trois jeunes garçons, cet été il allait reconduire son plus vieux à son camp au Club nautique en paddleboard. Même si les effets spéciaux font partie de sa vie de tous les jours, ici à Lac-Brome, tout est bien ancré dans la réalité et le bonheur de se retrouver avec les gens qu’il aime.