«Dans l’étoffe de l’Univers, dans la vie tissée des jours et des nuits, naître, vivre, c’est aussi ouvrir des possibilités à des dimensions qui nous échappent et qui nous élèvent. Naître, vivre, c’est porter et transporter dans la célébration du quotidien les confidences de la grâce et du sacré.» – Muriel Faille

Dans le monde de Muriel Faille, la nature, la vie et la mort sont omniprésentes. Artiste multidisciplinaire qui habite Lac-Brome depuis plusieurs décennies, ses œuvres ont toujours une connexion avec la nature, le temps qui passe et ce qui nous élève. Elle travaille les matières nobles et naturelles comme le papier fait main, ainsi que les peaux, le bois et les panaches d’animaux souvent rapportés de la chasse par son conjoint. Matériaux qui s’animent sous sa créativité d’artiste poussant sa réflexion toujours un peu plus loin. Artiste du Tour des Arts et commissaire de l’exposition Champs de Mauve qui a lieu en septembre sur le terrain de sa résidence, Muriel Faille en est à sa première exposition solo à Lac-Brome où elle nous convie du 1er au 31 mars dans le hall du Théâtre Lac Brome.

Peintre, graveure et éditeure, elle exerce son métier depuis une cinquantaine d’années. Artiste reconnue et célébrée, son exposition inclut plusieurs œuvres en papier fait main, des huiles, des fusains, ainsi que des estampes. Que vous soyez amateur d’art ou néophyte, impossible de rester insensible devant son Manuscrit du temps, de l’espace et des racines. Une œuvre de grande dimension, où elle a intégré de petites racines vieilles de deux millénaires, qui sont en fait des fossiles de tourbières. Fait intéressant, vous compterez cinq fossiles qui représentent ses cinq petits-enfants. Le papier qui sert de médium à cette œuvre a été fait à la main et n’est pas sans rappeler l’écorce de bouleau. Si on est attentif, on peut même y déceler quelques écritures manuscrites. Chacune des œuvres présentées dans cette exposition, nous fait découvrir un monde parallèle, une poésie du visible et de l’invisible.

Son amie artiste Francine Beauvais qui a aussi été sa professeure disait que ça prend toute une vie pour rentrer tous les médiums dans une même ligne de pensée. C’est donc intéressant de voir l’évolution de son art au cours des années et on ne peut qu’être touché droit au cœur par ce qui se dégage de ses œuvres. L’exposition est gratuite et se tiendra du 1er au 31 mars dans le hall du Théâtre Lac Brome au 9 chemin Mont Echo pendant les heures d’ouverture du Théâtre.

www.murielfaille.com et www./theatrelacbrome.ca