Buzz Café c’est le projet de deux passionnés: Normand Rousseau et Peter Takacs. Après avoir géré un café à Montréal pendant onze ans et un service de traiteur à Cowansville ils se sont lancés dans l’aventure d’un autre café, à la demande de leur clientèle, mais surtout parce que Peter s’ennuyait du contact quotidien avec les clients.

Que l’on y vienne pour un café ou un repas, chez Buzz, chaque client est traité comme un ami. Peter et Normand adorent leurs clients et ceux-ci leur rendent bien. Tellement, qu’ils vont même jusqu’à appeler certains «réguliers» pour s’assurer qu’ils vont bien, s’ils ne les ont pas vus pendant un certain temps. Pour plusieurs, Buzz est leur «cantine quotidienne» où ils viennent autant pour bien manger que pour l’accueil chaleureux des propriétaires.

En couple depuis 27 ans, ce sympathique duo forme une équipe efficace avec Peter aux fourneaux et Normand aux opérations. Ce que très peu de gens savent c’est toute l’expérience qu’ils cumulent. Peter, qui est Hongrois, est arrivé au Québec il y a vingt ans après avoir fréquenté l’Institut hôtelier de l’ex- Tchécoslovaquie. Il a ensuite étudié à la prestigieuse Culinary Institute of America de New York d’où il a reçu un diplôme d’excellence. Après plusieurs années comme chef, il a enfin réalisé son rêve d’ouvrir son propre café. Avec Normand, ils font une excellente équipe, car ce dernier apporte son expérience en ressources humaines et en gestion d’événements spéciaux.

Quand ils ne sont pas au café, ils s’occupent de leur service de traiteur, très en demande auprès de leurs nombreux clients de Lac-Brome. Un beau défi, car comme ces derniers se connaissent presque tous, les traiteurs doivent sans cesse se renouveler, autant du côté des menus que des présentations. Malgré tout, Peter mentionne que son canard rôti et chou rouge avec gratin de pommes de terre et sauce aux oignons caramélisés est un plat signature très en demande. Sa cuisine s’inspire de ses racines européennes et elle est axée sur la fraîcheur et la santé. Ce que l’on trouve chaque jour au café dépend de son humeur du moment, mais c’est toujours délicieux.

Très engagé dans la communauté, Buzz commandite des organismes dont Hope et les deux écoles de Lac-Brome. Un pro- gramme dont Peter est particulièrement fier est celui où chaque mois entre avril et la fin juin, la directrice de Knowlton Academy vient dîner avec trois élèves en difficulté ou provenant de familles monoparentales. Ils leur offrent le repas et les jeunes peuvent manger tout ce qu’ils veulent, sans restriction. Ils ont aussi droit à une visite des cuisines et sont invités à poser des questions à Peter.

Parmi leurs plus beaux souvenirs: les rencontres qu’ils font chaque jour et plusieurs services traiteurs chez des clients prestigieux qu’ils ne peuvent nommer, discrétion oblige; mais surtout, un hiver il y a quelques années lors d’ une panne généralisée qui a duré plusieurs jours, ils étaient les seuls à avoir l’électricité. Ils sont restés ouverts plus tard et ont servi cafés et soupes chaudes gratuitement pendant des jours. Tous les clients se parlaient entre eux, ce qui a créé de beaux moments. Ils en parlent encore aujourd’hui avec des étoiles dans les yeux.

Cet esprit de communauté, c’est ce qu’ils aiment vivre dans la région et avec l’accueil chaleureux qu’ils réservent à tous leurs clients, pas surprenant que plusieurs viennent de loin pour goûter à leur hospitalité légendaire et à la cuisine de Peter.