Le 30e compte d’oiseaux de Noël de Lac-Brome, qui aura lieu le 14 décembre, marque le 120e compte de Noël commandité par la Société Audubon.

De la mi-décembre au début de janvier, des bénévoles du Canada, des États-Unis, de certaines régions des Amériques Centrale et du Sud ainsi que des Antilles compteront et enregistreront chaque espèce individuelle observée pendant une journée. Chaque groupe parmi les 2500 groupes de compteurs couvrira une superficie circulaire de 24 kilomètres (285k2) pendant une journée et rapportera ses résultats à la Société Audubon. Au Canada, Études d’Oiseaux Canada s’occupera d’envoyer à la Société Audubon les données du compte canadien des 463 groupes comprenant plus de 14 000 bénévoles.

En plus d’être une activité sociale et récréative, le compte annuel fournit de l’information intéressante et scientifiquement utile sur les modes de distribution des différentes espèces au début de l’hiver, ainsi que sur la santé de l’environnement.

Les passionnés d’ornithologie de toutes catégories peuvent participer de trois façons:

• passer la journée sur le terrain avec un groupe qui couvre en voiture un territoire désigné;

• parcourir leur propriété et ses environs à pied, en ski, etc.;

• faire rapport sur les oiseaux observés à leurs mangeoires tout en demeurant bien au chaud à l’intérieur.

Malgré l’apparente rareté de petits oiseaux dans la région ces dernières semaines, les données de la «science citoyenne», venant de centaines de comptes d’oiseaux de Noël à travers le continent, sont d’une aide précieuse pour les ornithologistes pour quantifier l’état de la population aviaire ainsi qu’un indicateur de l’impact des changements climatiques et environnementaux.

Les personnes intéressées à participer sont priées d’appeler au 514-946-2445 ou par courriel à thomasw.moore@yahoo.ca pour de plus amples informations.

Traduction: Michel Morin