Après une pause d’un an due à la pandémie, le 31ième compte d’oiseaux de Noël aura lieu le 18 décembre. Il marque le 122ième compte de Noël commandité pa la Société Audubon. De la mi-décembre au début de janvier, des bénévoles de partout au Canada, des États-Unis, de régions d’Amérique Centrale et du Sud ainsi que des Antilles compteront et enregistreront chaque espèce individuelle observée au cours d’une journée. Chacun des 2 500 groupes et plus de compteurs couvrira une superficie circulaire de 15 milles (177 milles carrés) pendant une journée et rapportera ses résultats à la Société Audubon des États-Unis. Au Canada, l’initiative est gérée par Études d’Oiseaux Canada, qui fait parvenir à la Société Audubon les données canadiennes récoltées par les 14 000 bénévoles répartis dans 463 groupes. En plus d’être une activité sociale et récréative, le compte annuel fournit des informations intéressantes et utiles pour la science sur les modes de répartition des différentes espèces au début de l’hiver et sur la santé de l’environnement. 

Le recensement est ouvert aux passionnés d’ornithologie de toutes catégories et comporte trois options:
• passer la journée sur le terrain avec un groupe qui couvre en voiture un territoire désigné;
• parcourir leur propriété et ses environs à pied, en ski, etc.
• faire rapport sur les oiseaux observés à leur mangeoire tout en demeurant bien au chaud à l’intérieur. 

Les données de «science citoyenne» récoltées par des centaines de bénévoles à travers le continent sont utiles aux ornithologues pour quantifier l’état de la population aviaire migrante ainsi qu’un indicateur de l’impact des changements climatiques et d’habitats. 

Toute personne intéressée à participer est priée d’appeler au 514-946-2445 ou par courriel: thomasw.moore@yahoo.ca pour de plus amples imformations. 

Traduction: Guy Côté