Claire Kerrigan

Des changements au développe- ment domiciliaire de Foster, Le Faubourg Lac-Brome, ont été suggérés par le conseil de VLB.

Initialement, le promoteur planifiait de construire 51 maisons unifamiliales sur le site de 64 hectares (158 acres) de l’ancien Club de golf de Lac-Brome, au coin des chemins Lakeside et Foster.

Suite à une consultation avec les résidents des alentours en décembre dernier, Renaissance Lac Brome avait suggéré que le plan soit réduit à 28 maisons et qu’une grande portion de la propriété devienne un parc naturel. La municipalité objecta que ce serait trop coûteux et qu’elle préférerait bénéficier des revenus de taxes d’un plus grand nombre de maisons.

Image source: RLB

Le plan le plus récent propose un compromis: 48 lots à construire (superficie moyenne de près d’une acre et demie) et 1,6 kilomètre de route occuperaient 53% de la propriété. La municipalité achèterait trois des terrains à construire au coin de Lakeside et de la route 215, ce qui rendrait l’espace compris entre le bureau de tourisme et le pavillon du club un excellent terrain pour le toboggan/glissade en hiver. L’ancien pavillon du club est zoné commercial et serait à vendre. En tout, 47% du terrain serait un boisé protégé en grande partie marécageux.

Suite à une séance d’information le 19 février pour exposer le plan récent, le Conseil a adopté une seconde résolution entérinant le dernier plan.

Il y aura un avis public donnant aux résidents des zones contiguës l’opportunité de signer un registre. Si on obtient le nombre suffisant de signatures, la ville aura le choix de tenir un référendum ou de retirer sa résolution.

At the end of an information meeting on February 19th to explain the latest plan, Council adopted the second resolution to go ahead with the latest plan.

There will be a public notice so that residents of the contiguous zones will have the opportunity to sign a register and, if enough people sign, the town will have the choice of holding a referendum or withdrawing the proposal.

Traduction: Guy Côté