À l’étonnement discret des organisateurs, le deuxième Festival du film de Knowlton se tiendra au Théâtre Lac Brome du 22 au 25 août.

«Quand l’idée d’un événement de quatre jours a germé l’an dernier d’offrir un programme compact et éclectique de longs et courts métrages, nous n’avions aucune certitude que le public viendrait» dit John Griffin, un cofondateur, avec Michèle Bazin et Nicholas Pynes. «De fait, le public est venu et s’est montré très positif. Nous voici donc de retour.»

Le programme 2019 est en réalisation et l’événement de quatre jours comprendra de longs et courts métrages, de la fiction, des drames, des comédies, des documentaires et des films pour enfants. Une première cette année, un concours de courts métrages avec trois gagnants se partageant 3500$ en prix et le visionnement des films primés au gala d’ouverture du festival le 22 août.

Au programme de cette soirée, le film de Kim Nguyen, Le Projet Oiseau-mouche, mettant en vedette Salma Hayek et Alexander Skars°gard, produit par Pierre Even, qui présentera son film.

Parmi les films confirmés, on trouve le célèbre documentaire français de John McEnroe: Au royaume de la perfection: les gui- tares de Carmin Street, sur le fameux magasin de guitares de New York; Amazing Grace, le film du concert de l’immortelle Aretha Franklin; et Alias Will James, un documentaire québécois classique de 1988 sur le Cowboy américain avec un secret canadien. Le directeur Jacques Godbout s’adressera au public.

Une autre nouveauté cette année: un film tiré des voûtes, à la demande populaire, l’éternel favori, Casablanca, sur grand écran; le visionnement est gratuit.

Dimanche matin, animation pour les enfants, et clôture du festival. Billetterie: festivalcinemaknowlton.ca

Traduction: Guy Côté