L’Association littéraire de Knowlton recevra d’éminents écrivains canadiens dans les Cantons-de-l’Est pour la neuvième édition du Festival Littéraire de Knowlton du 11 au 14 octobre. Figureront aussi des écrivains locaux et une classe de maître sera donnée aux écrivains des cantons. Les enfants de l’Académie Knowlton auront leur mini festival avec des écrivains renommés pour enfants.

Le festival ouvrira le jeudi soir, 11 octobre au Centre Lac-Brome avec un événement gratuit animé par des écrivains locaux. Un vin et fromage sera servi.

Le vendredi 12 octobre, dans la journée, Werner Zimmermann et Roy MacGregor animeront une série de sessions gratuites pour les enfants de l’Académie Knowlton. Vendredi soir se tiendra une réception suivie du lancement du dernier livre de Mark Abley, Watch your Tongue, le livre explore le sens littéral et figuré des idiomes de tous les jours. Samedi et dimanche, Mark Abley dirigera deux ateliers sur le métier d’écrivain.

Samedi matin, le festival offre aux parents et aux grands-parents un aperçu du monde des livres pour enfants. Werner Zimmermann démontrera comment il utilise l’art pour communiquer avec les jeunes enfants, suivi d’Isabelle Laflèche, qui discutera des défis de l’écriture pour les ados. Après le lunch, Roy MacGregor parlera de son livre sur les premières autoroutes canadiennes: Original Highways, Travelling the great Rivers of Canada. En après-midi, une table ronde de trois écrivains apparaissant dans l’anthologie Montréal Noir, discuteront comment ils ont vu le côté noir de la grande métropole du Québec. Samedi soir, l’écrivain terreneuvien Wayne Johnston parlera de son dernier livre First Snow, Last Light.

Dimanche matin, café-croissant au Relais, Helen Antoniou discutera de son dernier livre Back to Beer…and Hockey – The Story of Eric Molson avec la romancière Ann Fortier de North Hatley. À l’événement final, pendant le lunch au Relais, l’auteur de polars Gilles Blunt révélera comment des personnages mineurs peuvent faire vivre un roman.

Billets: knowltonliteraryfestival.ca ou facebook.com/groups/88765604925

Traduction: Guy Côté