Comme petite fille ayant grandi dans un village de l’Ontario, la bibliothèque tenait une grande place dans ma vie. Comme adulte à Knowlton, ma bibliothèque est toujours aussi importante.

La bibliothèque de mon enfance était strictement consacrée aux livres. La Bibliothèque commémorative Pettes avec beaucoup d’autres a évolué avec le temps. Nous avons des livres électroniques, des livres audio, le wifi gratuit, des revues et du matériel de recherche en copie papier ou sur le web. La Bibliothèque Pettes est totalement branchée et adaptée au monde d’aujourd’hui.

Je fais du bénévolat à la bibliothèque une fois la semaine. Je suis entourée de livres que j’aime (50% en anglais, 50% en français) et de personnes remarquables. Les membres de la bibliothèque ont des intérêts variés. Certains viennent s’asseoir calmement dans le salon pour lire les journaux disponibles. D’autres viennent lire les derniers numéros de notre grande variété de périodiques. Des clubs de lecture se réunissent à Pettes. On voit certains occupés sur des casse-tête alors que d’autres se présentent avec leurs appareils électroniques et utilisent notre wifi gratuit. Plusieurs membres utilisent nos terminaux et nos services d’imprimerie. L’accès à l’ordinateur est gratuit. Les copies sont 25 cents l’unité. On voit de jeunes parents à la recherche de livres, de livres audio, de cd et de films pour leurs enfants. Il y a même une maman qui y fait l’école à domicile à ses petits. C’est, je crois, une famille de trois enfants, mais avec leurs babillages et les rires quand ils passent la porte d’entrée, on dirait une classe entière! J’espère que ces enfants auront de bons souvenirs de leurs visites à Pettes.

J’ai des souvenirs inoubliables de la bibliothèque de mon enfance. La section des enfants se trouvait au sous-sol, (comme à Pettes). Je cherchais à travers les piles de livres The Hardy Boys et Nancy Drew (mon penchant pour les polars a commencé tôt). J’approchais du bureau d’accueil avec son intimidant et imposant mur d’acajou, montais sur le marche-pied, déposais mes livres et présentais ma carte de membre. D’un ton calme, la bibliothécaire m’accueillait, estampillait ma carte et me renvoyait. Heureusement qu’aujourd’hui le ton s’est adouci dans les bibliothèques. À Pettes on mise sur les visages souriants, le rire et le bavardage.

Votre bibliothèque est toujours aussi importante. Devenez membre. Visitez notre site web: www.pettes.ca ou contactez Jana Valasek, la directrice au: 450-243-6128.

Traduction: Guy Côté