Le lac Brome est un aimant; de ses origines agricoles, il a attiré des citoyens qui respectent le charme naturel et la beauté de la région. Le lac est le trésor que nous admirons chaque jour, mais il est seulement aussi sain et durable que les eaux qui coulent vers lui à travers ses bassins versants.

Avec le lac comme joyau de la couronne, nos 468 étangs sont les petits joyaux de notre bassin versant. Trente-trois d’entre eux se sont formés naturellement et cent quatre-vingt-quatre se jettent dans le lac Brome. Ensemble, ils couvrent une zone de 1,4 kilomètre carré comparé à la zone de surface du lac Brome qui est de 14,5 kilomètres carrés.

Cette année, Renaissance Lac Brome (RLB) lance un projet pour mettre en valeur ces joyaux. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance des étangs dans le système aquatique et des avantages de la gestion écologique des étangs. RLB combinera la sensibilisation de la communauté et des conseils aux propriétaires et aux gardiens d’étangs.

L’étang idéal:

• a un tampon de 5 à 15 m en pente douce de plantes indigènes pour filtrer les engrais, les pesticides et autres produits chimiques du ruissellement.

• a un rivage sinueux et épais avec des plantes indigènes pour abriter les canards, les tortues et autre faune.

• a des extrémités à la fois profondes et peu profondes, invitant et soutenant la diversité des plantes et de la faune.

• a 50% de plantes aquatiques et est libre de plantes à 50%, pour une oxygénation idéale.

• a une bande de hautes herbes et de plantes qui l’entoure. Ceci limite l’accès aux oies sauvages et les probèmes qui y sont associés.

• a des arbres plus grands tout autour qui donnent de l’ombre et abaissent la température de l’étang pendant l’été, limitant les poussées d’algues.

Dans le cadre du projet de sensibilisation aux étangs, nous voulons identifier les meilleurs étangs du bassin versant du lac Brome. En fin d’année, RLB reconnaîtra le meilleur petit étang, (moins de 1 000 m2 ) et le meilleur grand étang dans le bassin versant du lac Brome. Si vous désirez proposer un étang, veuillez faire parvenir une note avec l’emplacement et des photos à: info@renaissancelbl.com.