Le courage des Knowlton Players a été mis à l’épreuve. «Après le succès retentissant du printemps 2019 avec la production de Mamma Mia au Théâtre et de Love those Genes au Pub de Knowlton nous avions hâte de célébrer notre 30ième anniversaire en 2020,» affirme Juli Peasley, leur présidente. «Mais dans les derniers 15 mois, il nous a fallu affronter de nombreux défis.» Heureusement, la troupe sait depuis longtemps que le «show must go on».

Une troupe attentive à la communauté

«Fondée en 1984 par Emma Stevens, la troupe Brome Lake Actors devient les Knowlton Players en 1990, du théâtre sans but lucratif ayant comme mission de soutenir les intérêts de la communauté,» dit la présidente. Nous sommes auto-financés par nos 330 membres, nous ne sommes pas subventionnés et nos coûts et les prix de nos billets sont raisonnables. En trente ans, nous avons monté 88 pièces et nous avons donné plus de 150 000$ en bourses et pour de bonnes causes. Chaque année, nous donnons des prix aux diplômés de l’Académie Knowlton qui ont joué dans nos pièces. Nous accordons des subventions aux écoles, comme Massey-Vanier, l’Académie Knowlton et Waterloo Elementary School pour encourager les arts en général. Nous faisons une donation à la Fondation de l’Hôpital BMP. Les acteurs du dîner-théâtre du Pub donnent leurs pourboires à divers organismes de charité.»

Sauvetage de costumes

En août 2019, la troupe a dû déménager sa vaste collection de costumes entreposée à Waterloo Elementary School qui avait besoin de l’espace pour une nouvelle salle de classe. Se présente Glen Whitehead, président de Proconstruc et d’Entreposage Victoria. «Glen a fourni une roulotte de 30 pieds pour le transport et l’entreposage sans frais des costumes jusqu’à la saison prochaine. Une quinzaine de bénévoles de la troupe ont chargé la roulotte,» dit Katherine Jacques, membre du conseil d’administration du théâtre et employée de monsieur Whitehead. Malheureusement, au début de l’année, la pandémie de COVID-19 a causé l’annulation de la saison théâtrale 2020. Mais Glen Whitehead avait besoin de sa roulotte et les Knowlton Players avaient besoin d’avoir un lieu d’entreposage chauffé. Sa solution généreuse: convertir une unité sans chauffage en unité chauffée, électrifiée, mesurée, à frais partagés 50/50 et louer l’unité à prix réduit. L’affaire fut conclue, le travail complété et les costumes transférés dans la nouvelle unité en juin 2020.

Sauvetage d’accessoires de théâtre

En septembre 2019, Glen Whitehead a prêté une camionnette pour déménager les petits accessoires de scène des anciens locaux de Livres Lac-Brome aux locaux d’Eureka à quelques pas du théâtre. Les bénévoles des Knowlton Players ont installé des tablettes fournies par la propriétaire Margot Allen.

Perspectives d’avenir

La troupe a célébré son trentième anniversaire lors d’une assemblée générale informelle sur Zoom le 28 juin 2020 et un dîner a été livré au domicile de 40 personnes. Viviene Grenier a été honorée comme Étoile de l’année pour 2019.

Au cas où la pandémie cesserait, ils préparent la saison 2021:
• Who’s in Bed with the Butler? mise en scène Danny McAuley;

• God of Carnage en septembre, mise en scène J.P. Livingston;
• The Best Christmas Pageant Ever en novembre, mise en scène Jessica Brown.

Le confinement a permis de réfléchir sur l’avenir, de préparer des manuels internes, de recueillir les suggestions des membres pour 2022 et de recruter des jeunes pour leur donner le goût du théâtre. Que les Knowlton Players continuent de s’accomplir et de progresser.

Traduction: Guy Côté