Plusieurs conseils de Ville de Lac-Brome en parlent depuis des décennies. Sa réalisation approche maintenant à grands pas.

Il s’agit de compléter le sentier linéaire sur l’emprise de l’ancien chemin de fer qui, longeant le lac, reliera le centre de Knowlton à Foster. Le coût de construction de ce dernier lien essentiel a grimpé au fil des années; il est maintenant estimé à un million de dollars.

Pour acquitter cette facture, la ville vient de recevoir une subvention spéciale de 150 000$ du ministère des Affaires municipales dans le cadre du programme d’appui au rayonnement des régions. Les 850 000$ restants seront payés au moyen d’un emprunt étalé sur 20 ans.

Construction en 2019

L’année dernière, la Ville avait annoncé que les passerelles seraient construites cet hiver lorsque le sol sera gelé. Ce calendrier visait à limiter les dommages environnementaux créés par le pas- sage de machinerie lourde dans des zones écologiquement fragiles. La construction il y a deux ans de passerelles similaires sur le sentier Quilliams – qui fera partie du nouveau sentier – s’était faite en hiver. Maintenant, la construction des passerelles de l’anse Trestle est prévue au printemps prochain.

Une fois complété, avec l’ajout des passerelles de l’anse Trestle, le sentier linéaire permettra de circuler sans interruption sur une distance d’un peu moins de dix kilomètres.

par Francine Bastien