Le 28 septembre est le National British Home Child Day. Nous commémorerons cette année l’arrivée des premiers «petits immigrés anglais» au Canada il y a 150 ans en lançant une campagne appelée «Beacons of Light for British Home Children and Child Migrants».

La maison appelée «Knowlton Distributing Home» qui était située au coin des chemins Lakeside et Hillside, recevait et plaçait les enfants arrivés au Canada par l’entremise de Louisa Birt et la «Liverpool Sheltering Home». De 1877 à 1915 près de 6 000 enfants sont passés par cette résidence. Certains des enfants furent adoptés mais la majorité ont été apprentis chez des fermiers ou domestiques dans les Cantons et aux alentours.

Pour commémorer cette journée à Knowlton, l’église anglicane St-Paul, où se trouve la plaque commémorative de Louisa Birt, la Creek United Church, l’église unie de Knowlton et le Musée du Comté de Brome s’illumineront en rouge, blanc et bleu, le 28 septembre.

Des édifices et des ponts à travers le Canada s’illumineront aussi en rouge, bleu et blanc. Des descendants de ces enfants illumineront aussi leur maison en souvenir de leur «petit immigré anglais».

«Il faut mentionner que l’auteur dramatique Laura Teasdale a écrit et dirigé une pièce très populaire nommée Home Child. Elle a été jouée au Parc Coldbrook en août 2016, et dans plusieurs localités de la région».

Traduction: Guy Côté