Trente ans plus tard, le «parc linéaire» établi sur la vieille ligne de chemin de fer du CPR entre Foster et Knowlton est de fait terminé. Les deux nouveaux ponts sur l’anse Trestle sont complétés et les randonneurs, cyclistes et skieurs peuvent profiter d’une belle promenade le long du lac, à travers des zones boisées et des terres humides.

Ce projet a vu le jour en 1989, quand VLB a acheté l’emprise de la voie ferrée de la ligne du CP pour 1$. La parcelle de terrain comptait 9 kilomètres en longueur et près de 99 pieds en largeur, soit 2,378,689 pieds carrés et était évaluée entre 1$ et 3$ le pied carré en 1993.

Lors d’un référendum municipal en 1990, la ville a voté à 90% en faveur du maintien de la propriété en entier, de Foster à la rue Victoria, et la section entre la rue Victoria et la Plage Douglass a été nivelée et refaite. La question était quoi faire de la section entre la Plage Douglass et Foster. Pour compléter le projet, la construction d’un nombre de ponts, dont les plus gros seraient les deux sur l’anse Trestle, était nécessaire. Le conseil était divisé. Le conseiller Michael Caluori, responsable des programmes sociaux, fut chargé d’élaborer un plan détaillé pour toute la longueur du sentier dont le financement au montant de 596 000$ fut approuvé. Une contestation de la part de 730 citoyens entraîna un référendum en 1995. La proposition fut défaite par une majorité de 56%. On arriva à un compromis par lequel la ville gardait le terrain et attendait l’opportunité de compléter le sentier.

Éventuellement, cette opportunité s’est présentée, et un spectaculaire sentier panoramique est maintenant ouvert à tous.

Traduction: Guy Côté