Nous voici au coeur de l’hiver. Certains sont partis dans le Sud mais la plupart d’entre nous affrontons la froidure dont on se plaint parfois quand on oublie que l’hiver comporte aussi ses plaisirs. Une autre raison qui nous fait aimer vivre ici.

Il n’y a pas que la neige bien qu’elle permette à quatre stations de ski de s’animer à moins d’une demi-heure de route du côté canadien et 45 minutes si on se rend à Jay Peak au Vermont. Le sentier pédestre s’étend maintenant au-delà du chemin Argyll jusqu’à Foster et sera encore plus long lorsque les passerelles le relieront à l’anse Trestle.

Le lac est vraiment utilisé à l’année. Un employé de la Ville s’occupe d’entretenir le feu à la plage et le rond de glace sur le lac pour patiner, marcher et skier. Le lac, les sentiers et les terrains de golf offrent les conditions parfaites pour les adeptes de la randonnée en raquettes et autres activités hivernales.

En milieu de journée le lac est particulièrement achalandé, surtout les week-ends. Il y a les pêcheurs sur glace certains affirment avoir fait 50 prises en une journée! La pêche sur glace comporte son lot d’inconvénients. Tous ces pêcheurs qui viennent d’un peu partout avec leurs trailers envahissent le stationnement de la plage ce qui laisse peu ou pas de place aux locaux qui voudraient eux aussi profiter de leur lac.

Pour ceux qui ne sont pas férus de grands espaces gelés, il y a plusieurs activités pour les intéresser à l’intérieur.

Il y a de nouvelles galeries, comme celle dont nous parle John Griffin dans ce journal, où les artistes créent et présentent leurs oeuvres. Le théâtre présente un programme d’hiver et la troupe Knowlton Players s’active autour de Mama Mia et le dîner théâtre. Au Star Café, le Village acoustique présente des musiciens de talent. Il suffit de consulter les «Bulletins» ou «Arts et Culture» pour voir toutes les activités.

La Ville change. Des gens plus jeunes s’y installent et d’autres y reviennent après avoir fait carrière ailleurs. Les plaisirs de l’hiver comptent parmi les nombreux avantages qui les attirent dans la région.