Décédée à l’âge de 94 ans, Lorina Lafleur-Gadoury a résidé longtemps à Knowlton et a été la première dame sacristine de l’église St- Édouard. 

Lorina est née à Grand Remous près de Gatineau, Québec. Elle a grandi sur une ferme avec ses cinq soeurs et quatre frères. Elle a déménagé à Montréal dans sa jeunesse et y a passé sa vie professionnelle avec son mari, Gérard Gadoury. Le couple s’est retiré à Knowlton en 1999, en partie pour se rapprocher de sa soeur, 

Aline Carel. Le couple était actif dans la communauté, en particulier à l’église. Gérard et Lorina partageaient la fonction de sacristains à St- Édouard, mais à la mort de son mari en 1999, elle prit entièrement la fonction de sacristine. Ses fonctions incluaient, le repassage des vêtements sacerdotaux et de la nappe de dentelle de l’autel et aussi de s’assurer que l’église était impeccable pour la messe du dimanche. 

«Lorina était vaillante. Tout était propre et net dans l’église quand elle y était» dit Louise Wing, une paroissienne et amie. Avec sa soeur Aline elle servait la messe, une fonction autrefois réservée aux garçons. Lorina avait une vie sociale remplie, aimait le golf et le bridge. Elle a reçu la médaille du mérite de l’évêque en 2019. 

«Elle était une très bonne personne et aidait tout le monde», dit Aline Carel. «J’avais cinq soeurs. Elle était la cadette.» 

Lorina épousa Édouard Boyer en 2001. Il est décédé en 2016. Lorina Lafleur-Gadoury est née le 29 avril,1927 et décédée le 6 juillet 2021. Lui survivent, sa soeur Aline, ses deux fils, Serge et Stéphane, deux petits-enfants et deux arrière petits-enfants.