Les bénévoles sont au coeur de notre municipalité. Ils sont soutenus par la générosité des citoyens. Cette phrase est tirée d’un éditorial de Tempo l’année dernière. C’est toujours aussi vrai maintenant. Cependant, au fil du temps, l’action bénévole et les bénévoles eux-mêmes évoluent et se transforment.

À VLB, le travail des bénévoles fait partie intégrante des décisions. Les comités consultatifs de la ville s’appuient sur les bénévoles pour s’acquitter de leur mandat. Ils influencent aussi les décisions qui touchent l’urbanisme ou l’environnement. Il y a bien d’autres exemples (le Club Lions, la Banque alimentaire, etc.), les écoles où le travail bénévole est quasi irremplaçable.

Malheureusement la tendance à professionnaliser plusieurs activités du domaine public menace directement l’implication bénévole.

La capacité de se porter volontaire varie selon les différents stades de la vie en même temps que le type de travail bénévole. Les écoliers font du bénévolat pour les projets de leur école et amassent des fonds pour la communauté.

Les étudiants des collèges et des universités ont des emplois du temps chargés mais plusieurs d’entre peux prennent le temps d’en donner. Idem pour les jeunes parents hyper occupés qui contribuent aux activités de leurs enfants.

Les bénévoles sont souvent des personnes qui ont eu une vie professionnelle active et qui souhaitent continuer à la retraite. Des ingénieurs, avocats, architectes et autres professionnels à la retraite qui siègent bénévolement aux conseils de direction contribuent de façon importante. Mais les processus changent, les exigences réglementaires augmentent et même ces professionnels chevronnés ne suffisent plus à la tâche. C’est une tendance qui augmente les coûts des projets et des programmes qui reposaient autrefois entièrement entre les mains de bénévoles.

À tout âge, les bénévoles contribuent à la vie de leur milieu et en retirent satisfaction.

Encourageons-les et résistons à la tentation de les remplacer par des professionnels, sinon le travail bénévole sera en danger et notre communauté en subira les conséquences.