Depuis son enfance en Angleterre, Lucy Hoblyn admire le groupe pop suédois Abba.

Tout naturel donc, lorsque les droits de production sont devenus accessibles l’an dernier, que cette directrice de la scène aux multiples talents a sauté sur l’opportunité de diriger cette grande comédie musicale avec les Knowlton Players. Le fruit de leur labeur tiendra l’affiche du 28 au 31 mars et du 3 au 7 avril.

«Quand j’avais 11 ans, Abba dominait le palmarès en Angleterre et je l’adorais, a t-elle dit récemment entre des répétitions. Je m’imaginais la chorégraphie de chaque chanson, de sorte qu’à l’annonce de l’accès aux droits, mon radar s’est allumé. J’appréciais qu’il y avait tant de rôles pour des femmes d’un certain âge.» Une fois les droits obtenus, elle et sa troupe ont entrepris le défi de chanter et mettre en scène la production pour une distribution de 39, réduite, à regret, des 60 postulants aux auditions. «Tout tourne rondement, doigts croisés, dit-elle. Nous avons une superbe grappe d’adolescents, sept subalternes qui forment un type de choeur grec, une brochette de chorégraphes et les têtes d’affiche Sheila McManus et Ellyn Wiebe, tout ce monde diaboliquement parfait.»

Lucy admet d’emblée que le dialogue n’est pas shakespearien, mais ne n’est pas ce qui compte. Il s’agit d’Abba et de l’aura indéniable de la joie de vivre et du bien-être qui émanent des chansons. Sans compter le soleil couchant éblouissant des îles grecques qui semble tout indiqué en cette fin d’hiver interminable dans les Cantons-de-l’Est.

«Nous chantons, dansons et ficelons tout, de dire Sheila McManus, qui assume le rôle que possédait Meryl Streep en 2008 dans l’adaptation cinématographique. Apprendre cinq chansons et leur dialogue, voilà qui a bien trituré mes vieilles méninges, mais tout va très bien. Quel plaisir!»

Billets pour Mamma Mia! déjà en vente: 17,50$. Faites vite, ils s’envoleront. Lien au site web: http://knowltonmammamia.brownpapertickets.com

Guichet: 1-800-838-3006. Info: 450-522-2369.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre