Communauté vieillissante? Pas si sûr! Nos jeunes et leurs aidants sont dans la mire de deux nouvelles entreprises de Lac-Brome.

Les Petits Trésors du Lac du chemin Bondville offrira ce printemps un programme éducatif approuvé par le ministère de l’Éducation aux enfants de 18 mois à 5 ans.

L’Happy Place de Knowlton a pour mission d’appuyer les enfants éduqués à la maison âgés de 1 à 13 ans. Depuis la mi-février, l’entreprise exploite une sorte de garderie et de centre d’assistance alternatifs sous l’œil attentif de Marie Josée Grégoire et son partenaire, Julien Lacroix et leurs deux experts sur place âgés de 5 mois et 5 ans. Elle est ouverte actuellement de 10h à 16h du lundi au jeudi. Elle offre un ambitieux programme de conférences et d’ateliers de travail, yoga pour les jeunes, danse, repas-partage végétariens les fins de semaine et séances de méditation. Une boutique offrira des produits d’entretien ménager.

«Notre objectif est d’aider à créer une communauté pour ceux qui éduquent leurs enfants à la mai- son,» a récemment expliqué Marie-Josée au milieu du joyeux brouhaha de sa propre progéniture.

«Nous offrons de l’espace pour les enfants éduqués à la maison pour favoriser les contacts avec d’autres enfants éduqués de la même façon. C’est aussi une occasion pour parents et enseignants d’échanger leurs expériences.» Pour information, visitez l’Happy Place sur Facebook.

Entre-temps, Les Petits Trésors du Lac est en construction au 481 chemin Bondville. Lorsque terminé, il offrira un tout nouvel environnement entièrement conçu pour les préscolaires de Lac- Brome et ses communautés environnantes.
La forte demande du public a déjà réduit le nombre de places disponibles de 76 à 40. Toutes les places pour bambins de trois mois et plus se sont envolées rapidement.

Une fois pleinement opérationnelle, l’entreprise emploiera 15 personnes et offrira un programme accrédité par le gouvernement à un coût de 7,75$ par jour. Selon Catherine Bernier de Les Petits Trésors, une étude a démontré qu’une forte demande de service de garderie existait dans la région.

Le centre sera ouvert de 6h30 à 18h et offrira des récréations supervisées, un environnement éducationnel, beaucoup d’espace pour ébats en plein air, une cuisine complète et climatisation lors de périodes de chaleur étouffante. Les services pourraient être offerts les week-ends et le soir si la demande est suffisante. Les Trésors accueilleront aussi les enfants handicapés.

L’édifice devrait être prêt pour occupation en avril ou mai. Mme Bernier et son équipe auront alors besoin de l’approbation du gouvernement avant d’ouvrir leurs portes. Pour information, visitez lespetitstresorsdulac.com.

Traduction par Michel Morin