Le 5 juin dernier a été inauguré le Circuit de l’Abbaye, une marche de longue durée ou marche pèlerine de 152 km à même les chemins ruraux existants, reliant les municipalités de Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Canton d’Orford, Eastman, Stukely-Sud, Saint-Étienne-de- Bolton, Bolton-Est et Canton de Potton. Le circuit est une boucle dont le départ et l’arrivée se font à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac qui a donné son nom au circuit. Il vous faudra entre huit et dix jours, à un rythme moyen de 18 à 20 km par jour pour compléter le circuit, mais on peut aussi le faire par plus petites sections.

«Il s’agit d’un parcours de marche autonome. Les marcheurs doivent eux-mêmes planifier leur parcours et faire leurs réservations en utilisant les différents outils que nous mettons à leur dis- position. Cela demande un peu plus d’organisation, mais ça fait partie de l’expérience et cela permet une grande flexibilité, un élément important pour beaucoup de marcheurs,» a indiqué Marie Beaupré, directrice générale d’Action Memphré-Ouest et instigatrice de ce projet. Avant même son lancement, il y avait déjà 50 inscriptions ce qui augure bien pour l’avenir. Si vous avez le goût de sillonner le Circuit de l’Abbaye et vivre des moments inoubliables et en profiter pour faire un peu d’introspection, inscrivez-vous en ligne sur www.circuitdelabbaye.com.

Il en coûte 40$ pour s’inscrire et recevoir la trousse du marcheur qui inclut une carte papier du cir- cuit, une vignette de stationnement, un macaron d’identification du marcheur et un autocollant souvenir à l’effigie du circuit. Compter au moins une dizaine de jours pour recevoir votre trousse par la poste.