La Ville de Lac-Brome vient d’accueillir un nouveau greffier, Owen Falquero. Certains se rappelleront de lui comme président de la Chambre de commerce, d’autres comme avocat généraliste pratiquant à Knowlton ou encore comme avocat en recours collectifs à Montréal ou bien comme spécialiste en droit de l’immigration au gouvernement fédéral. M. Falquero apporte à ses nouvelles fonctions une riche expérience.

Il s’est installé à Knowlton en 2002 après avoir vécu en Saskatchewan pendant des années. Pourquoi déménager à l’Hôtel de Ville? «L’occasion était parfaite pour moi, nous explique le greffier, je savais que je me joignais à une bonne équipe et comme j’habite à un km de mon travail, c’est parfait pour ma qualité de vie.»

M. Falquero est enthousiaste face à ses fonctions souvent perçues comme monotones et ennuyeuses. «Je suis le conservateur de tous les documents de la ville et j’évolue dans un secteur du droit très spécialisé, mais il y a aussi de la place pour de la créativité. Les règlements peuvent faire preuve de créativité.»

Règlement Airbnb

Justement, la ville s’apprête à adopter une réglementation sur les locations Airbnb. «Airbnb est une immense entreprise, nous dit M. Falquero, il nous faudra préparer un projet complet qui sera soumis à la consultation publique.» Le maire a déclaré que le règlement devrait être adopté d’ici décembre.

Ce sera sans doute le premier défi important du nouveau greffier, un homme qui inspire confiance et compétence.