Une épicerie fine garnie de confitures, miels, boissons, viandes, charcuteries, fromages, plats préparés sur place, desserts, mignardises, chocolats et vins d’ici, telle est l’offre du nouvel Espace Gourmand du Domaine Jolivent. Une boutique incontournable pour ceux qui désirent renouveler le menu de leurs repas-maison et encourager du même coup un commerce et des producteurs locaux.

Le Domaine Jolivent, qui avait réussi jusqu’à ce jour à poursuivre ses activités tout en se conformant aux règles sanitaires imposées par la Santé publique fait face à un nouveau défi depuis que l’Estrie est passé en zone rouge. Le nombre de clients a radicalement chuté puisqu’il a dû fermer son restaurant et que le gouvernement encourage les Québécois à rester chez eux. Plus de service en terrasse non plus avec la venue de l’hiver. Comment survivre au-delà de la vente de repas à emporter?

 

«L’idée d’une boutique gourmande dans l’espace autrefois réservé à la salle à manger a germé dès la première phase de la pandémie», explique Thanh Nguyen, copropriétaire du domaine avec son mari, l’ingénieur Jean Martel. «Thanh et sa mère ont littéralement épluché tous les dépliants, navigué sur tous les sites gourmands de la région, frappé aux portes d’à peu près tous les producteurs et goûté à tous leurs produits pour choisir ceux qu’elles avaient envie d’offrir à la clientèle», ajoute monsieur Martel.

Un cuisinier mis à contribution

Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’offre généreuse de produits locaux, l’Espace Gourmand permet à la clientèle de goûter la cuisine du chef Jean-Marc Faucheux et de sa brigade. «Je ne voulais pas perdre mon chef et mes employés en cuisine, explique la propriétaire et de cette façon je peux les mettre à contribution.» Des tourtes au lapin, en passant par le boeuf Wellington, jusqu’aux salades, pâtes, tartes et desserts maison, le choix de plats «maison» ne manque pas dans les étalages de la boutique. La nouvelle boutique s’ajoute, il va sans dire, à l’offre de repas à emporter que le Domaine Jolivent a mis à la disposition de sa clientèle depuis le début de la pandémie. Pour plus de détails consulter le site https://Jolivent.ca. sur lequel on peut dorénavant commander en ligne.