Ellen David assumera dorénavant la direction artistique du Théâtre Lac Brome, laissée vacante depuis le départ de Dominic Boulianne en juillet dernier: «La réputation de madame David n’est plus à faire. Lauréate de nombreux prix, cette comédienne possède également une solide expérience de metteure en scène» a déclaré le président du Conseil d’administration du TLB, Jean-Claude Mahé.

Près de 25 candidatures ont semble-t-il été étudiées avant que les membres du CA n’arrêtent leur choix sur le nom de madame David qui avoue pour sa part «avoir aujourd’hui autant de plaisir à jouer qu’à diriger des talents».

Mais pourquoi avoir choisi un théâtre en région alors qu’elle fait carrière depuis plus de 20 ans, au théâtre au grand et au petit écran, à travers tout le pays? «Je suis sincèrement entichée de cette région, dit-elle. Jeune j’y ai fait beaucoup de ski, mais j’ai aussi travaillé à trois reprises dans ce théâtre, comme comédienne et trois fois également comme metteure en scène. Et puis, la communauté de Lac-Brome me plaît énormément. Il y a tellement de gens ici qui se dévouent à toutes sortes de causes culturelles et sociales. C’est assez unique.»

Friande de théâtre autant que de spectacles et de musique la nouvelle directrice artistique souhaite que le Théâtre continue d’accueillir plusieurs formes d’art, tout en mettant l’accent, il va sans dire, sur le théâtre professionnel mais aussi amateur. Cette passion d’Ellen David pour la culture au sens large a d’ailleurs séduit le conseil d’administration tout comme le fait que sa car- rière se soit déroulée dans les deux langues officielles.

«C’était important pour nous qu’elle soit bien intégrée dans les deux cultures, francophone et anglophone», a tenu à préciser Jean-Claude Mahé.

Pour l’instant la metteure en scène, qui doit terminer un engage- ment au Centre Segal, fera la navette entre Montréal et Lac-Brome. Pour elle il n’y a cependant aucune ambiguïté: «Je serai disons partagée entre deux villes durant la première année de mon mandat mais dans ma tête c’est clair et net. Je me consacrerai ensuite à temps plein à la direction artistique du Théâtre ici, à Lac-Brome.»