Marquez le 1er juin sur votre calendrier, car c’est l’ouverture du Marché public de Lac-Brome.

Cette année un nouveau producteur s’ajoute: Ô de sève, une nouvelle boisson naturellement effervescente à base d’eau d’érable et de gingembre qui sera disponible toute la saison pour achat et en dégustation.

Ô de sève est conçue et fabriquée ici-même à Lac-Brome par Marc Côté, un résident avec une formation de brasseur et en démarrage d’entreprise du CLD de Brome-Missisquoi. La nouvelle boisson (dont le Ô est un clin d’œil à son nom de famille) est produite avec l’eau d’érable de l’érablière familiale de Fulford.

Pour cette première année, une première saveur à base de gingembre sera offerte et une autre à laquelle seront ajoutés de petits fruits devrait être disponible plus tard cet été. Le but est de créer une gamme de saveurs pour mettre en valeur de petits fruits locaux.

Ô de sève se veut une boisson rafraîchissante, moins sucrée que les sodas traditionnels. Elle se positionne comme une alternative aux boissons alcoolisées, tout en bénéficiant des propriétés de l’eau d’érable. L’idée est d’offrir un produit aussi intéressant que la bière pour ceux qui ne veulent pas boire d’alcool. Sa fabrication artisanale permet pour le moment de la produire en petite quan- tité, soit 200 litres à la fois, ce qui donne environ 500 bouteilles, de la faire ensuite fermenter à l’aide du levain de gingembre et maturer avant de la consommer.

En tout, ce sont 11 000 bouteilles de 350 ml qui seront produites et mises en vente dès la première année. Vendues à l’unité dans des bouteilles de verre consignées, Ô de sève s’inscrit dans une démarche de développement durable. Tous les producteurs, incluant Ô de sève, ont hâte de vous retrouver au marché pour une autre saison.