La Ville de Lac-Brome a émis un communiqué le 22 mai à l’effet d’amender les règlements du Parc Tiffany (aussi appelé Plage Tiffany). Une nouvelle politique mènerait à la fermeture de la rampe de lancement de bateaux pour les embarcations motorisées. Une assemblée publique s’est tenue le 29 mai sous la direction du conseiller Lee Paterson, en présence du maire, du conseiller David Taveroff et de quinze citoyens dont huit non-résidents.

Depuis les débuts du millénaire ce point d’accès était gratuit mais à l’avenir, ceux qui pêchent dans des bateaux à moteur devront payer aux deux points d’accès soit: la Marina et le Domaine des Érables. Lors de la réunion, il a été mentionné que nulle part ailleurs au Québec l’accès aux lacs est gratuit et que dans bien des cas il est défendu aux non-résidents.

Les raisons données pour la fermeture sont les risques liés au passage sous le pont qui est trop bas; en plus des questions environnementales et des infractions de braconnage à partir de cette plage.

Les changements au Parc Tiffany ne sont pas encore en vigueur mais une annonce est projetée pour la réunion du Conseil de juillet.

Traduction: Guy Côté