La plupart d’entre nous avons des rêves, mais peu tentent de les réaliser. Brock et Carolyn vivent actuellement leur rêve, un magnfique vignoble, La Belle Alliance, tout près de Fulford.
Brock a exercé la profession d’avocat à Edmonton, Carolyn, mère de quatre enfants, s’occupait de son bureau ainsi que du foyer familial. Quoiqu’ils réussissaient fort bien, ce n’était pas leur rêve. «En plaidoirie judiciaire, vous combattez comme gagne-pain, explique Brock, mais j’en avais assez de combattre.»

«Pour se détendre, déclare Carolyn, Brock visitait en ligne les châteaux français. En 2012, il en trouva un à son goût, non pas en France, mais près de Fulford dans les Cantons-de- l’Est.» Le bâtiment principal, qui datait de 2007, était en excellent état. Son propriétaire essayait de le vendre depuis plusieurs années, mais sans succès.

Lors d’une visite, ils ont noté que la propriété était entourée de vignes mal entretenues, ce que l’agent immobilier avait omis de mentionner. Leur rêve de vie de château s’est immédiatement étendu à l’exploitation d’un vignoble.

L’achat fut finalisé en 2015 et peu de temps après les Dagenais emménageait avec leurs enfants âgés de 12, 10, 8 et 5ans. L’aîné fréquente une école à Granby et les trois autres à Knowlton. «Nous avions un domicile à Edmonton, ici c’est notre chez- soi,» déclare Carolyn.

«Notre vie n’est pas réglementée par l’horloge ou les heures facturées, mais par le rythme de la nature. Le soleil, la pluie et les saisons gouvernent maintenant notre temps. Nous dansons maintenant au rythme de la nature», déclare Brock avec un sourire. «Vous ne pouvez pas combattre la nature, elle ne permet seulement que de danser avec elle.»
En 2016, ils ont produit leur première cuvée: un blanc nommé «Toujours» et un rouge nommé «L’Amour». Ces appellations sont le tchin-tchin qu’ils se portent chaque soirée. En 2018, ils commercialiseront un rosé appelé «Entrenous».

Leurs vins sont vendus directement de leur boutique au château qui est ouverte de novembre à juin, du jeudi au dimanche de 10h à 18h. Fermée du 23 décembre au 10 janvier.
239 chemin de Fulford. Tel. 450-539-0880.
www.labellealliance.ca