L’équipe de voile du Club Nautique du Lac Brome a terminé la saison avec les meilleurs résultats de son histoire au Championnat de voile du Québec 2018, la fin de semaine des 8 et 9 septembre. Organisé à Vaudreuil chaque année par le Club Voile Deux Montagnes, plus de 130 des meilleurs athlètes de la voile ont concouru dans la classe optimiste, laser et 29er.

L’équipe de 10 athlètes comprend les gagnants suivants: Loa Dinel (Bronze Classe Optimist flotte rouge), Matis Duffar-Calder (Or Optimist flotte bleue U12), Kofi Dinel (Bronze laser radial U16), Yanna Garnier (bronze laser radial classement féminin), et entraîneur de l’équipe, Philippe Pasquin (or laser). Les plus jeunes membres, Henry Kiebel (8 ans) et Akio Dinel (9 ans), ont également prouvé qu’ils sont de futurs champions avec leurs performances dans l’Optimist flotte verte.

Nathan Dufar-Calder (Optimist) et Zao Dinel (Laser Radial classement général), après avoir gagné l’or aux Jeux du Québec en août, décidèrent de faire équipe dans la classe 29er et on manqué le podium de peu en quatrième place.

«Le programme de voile du club est un secret bien complet de voile de 5 ans à sénior. Le fait que nous puissions produire des athlètes olympiques potentiels ici est le résultat d’une passion de toute ma vie», affirme Kim Alepin membre du Conseil du CNLB, qui gère le programme avec Thane Calder.

Le président du club Shane Velan ajoute: «Les racines de la voile au Club nautique du Lac Brome remontent à ses origines en 1901 et nous sommes fiers des récents efforts de nos athlètes et dirigeants pour mettre sur pied un programme de voile compétitif égal aux meilleurs clubs du Canada. Notre succès en compétition n’a pas changé notre mandat qui est de faire connaître la voile et le plaisir des sports non-motorisés sur notre cher lac Brome.

La saison CNLB s’étend de la fin juin à la fin août pour les membres. Des classes d’initiation et des courses sont offertes aux non-membres. Le club étudie l’intérêt et le potentiel pour un programme parascolaire pour les non-membres en mai et juin pour les écoles locales. Pour de plus amples informations, contacter: info@clublacbrome.com

traduction: Guy Côté