Le troisième weekend de juillet, des bouquineurs de partout envahiront les terrains de la Bibliothèque commémorative Pettes à Knowlton à la recherche de livres d’occasion.
L’événement annuel a été créé il y plus de vingt ans par Sheila Parsons qui persuada ses collègues du conseil d’administration d’organiser dans une tente, au milieu de l’été, une vente de livres de la bibliothèque et de livres usagés donnés par la communauté.

Jana Valasek, la directrice, nous confie qu’une telle vente se prépare dès le moment où la précédente se termine Les livres sont déposés à la bibliothèque pendant toute l’an- née à la suite des ménages du printemps ou des déménagements. Nombre de livres reviennent d’une année à l’autre. Des lots de quelques boîtes ou des coffres de voitures remplis de livres sont livrés directement.

Deux bénévoles font à l’année du triage de livres par catégorie: littérature, histoire, roman, cuisine, voyage, enfants, photographie et autres. Les livres sont remisés sur place ou ailleurs par les employés des travaux publics qui les ramènent sur place pour la vente

Le matin précédant la vente, dit Suzane Ricard, le conseil d’ad- ministration et 12 bénévoles remplissent de livres les tables dis- posées dans une tente de 40 pieds sur 60. Deux équipes de 10 bénévoles supervisent le rechargement des tables, les ventes et la circulation du public de même que les ventes effectuées dans le sous-sol de la bibliothèque. Il faut compter 300 heures/année de travaux bénévoles. Les livres non vendus sont donnés à des organismes bénévoles, résidences pour aînés, etc.

Traduction: Guy Côté