«Que la nature apaise votre âme, que la musique nourrisse votre imagination.»

Ce sont là des mots pour conduire sa vie. Ils conviennent à cet article, ils illustrent le credo du quatrième Festival d’harmonies celtiques qui aura lieu à Knowlton, Mansonville, Waterloo et Bromont, du 30 septembre au 8 octobre.

Quelques uns des plus grands musiciens et danseurs des pays d’Irlande, d’Écosse, de la Bretagne et de l’immense diaspora des États-Unis, du Québec et de la côte est du Canada descendront dans notre coin des Cantons pour des concerts et des ateliers en soirée.

Le lancement aura lieu à l’Auberge Lakeview à 20h le 30 septembre avec, en vedette, Michael “Blackie”O’Connell et Cyril O’Donoughue d’Irlande, et Jean- François Berthiaume du Québec, précédé en ouverture de MacIsaac et Mackenzie du Cap Breton. Le festival se termine à la Maison de la Culture de Waterloo avec 25 musiciens sur scène, mené par l’excitante chanteuse irlandaise Naimh Parsons, et mis en scène par le talentueux et légendaire Dave Gossage de Montréal. Entre temps, il y a des spectacles, des manifestations, des symboles et des merveilles au Théâtre Lac Brome, au Star Café, au Pub de Knowlton et à l’église anglicane St. Paul de Mansonville.

«C’est notre quatrième édition dans les Cantons» nous confie l’organisatrice April O’Donoughue de ses quartiers généraux de Mansonville, et occupée à préparer fébrilement l’événement d’envergure.

«Chaque concert est en deux actes et génère beaucoup d’argent. Avec des spectacles tous les soirs, nous n’attirons pas seulement les mordus locaux mais aussi les gens d’ailleurs. Ce sera profitable aussi pour les restaurants et hôtels de la région.»

Elle estime que l’événement a généré 450 000$ en 2015 et attend cette année, 3000 spectateurs pour entendre les cornemuses, les violons, les sifflets de tôle et les bodhrans qui peuvent nous faire pleurer ou danser .

Les billets sont en vente à celticharmonies.ca ou au 450-292-3456 poste 227. Les billets vont de 5$ à 10$. Une passe pour tout le festival 278$. Une passe pour 5 spectacles 135$

Traduction: Guy Côté