Dans les dernières années, un grand nombre de propriétés dans cette région ont changé de mains et sont maintenant occupées par des gens qui ne connaissent pas le Club faune et pêche Brome-Bolton. L’organisme a été fondé en 1962 pour protéger la faune et les propriétaires fonciers du braconnage, de la chasse nocturne illégale et des intrusions sur des terres privées. Grâce au travail du club, ses gardes-chasse et les propriétaires fonciers ont pu rendre les terres plus sécuritaires pour les personnes et pour la faune.

 

L’adhésion au Club est gratuite pour les propriétaires fonciers. Les membres ont des règlements stricts à observer et un code d’éthique qui, faute d’être suivi, mènera à la révocation de leur carte de membre. Tout membre du Club doit obtenir la permission des propriétaires fonciers pour utiliser les véhicules tout-terrains, pour monter des caches ou installer des caméras sur leur propriété. La chasse est un moyen de garder sous contrôle les populations de cerfs, d’orignaux, d’ours, de coyotes, de dindons sauvages etc., pour qu’ils aient de quoi survivre. Ainsi, les chasseurs et leur famille peuvent se nourrir de viande organique.

L’énoncé de mission se lit comme suit:
• Promouvoir la protection des forêts, des sols, des eaux, des habitats naturels, des poissons et de la faune.

• Garder un intérêt dans la promulgation et l’application des lois provinciales concernant la faune.
• Instruire les propriétaires fonciers et le public, la jeunesse en particulier, sur l’économie, la santé et le bien-fondé du travail de conservation et de restauration.
• Travailler à prévenir la destruction des propriétés par les chasseurs et pêcheurs et coopérer avec les propriétaires terriens à la promotion d’une meilleure entente entre eux et les sportifs.

• Servir d’intermédiaire entre les propriétaires fonciers, les sportifs et le gouvernement en vue d’ assurer une interaction harmonieuse.

D’autres activités du Club incluent un jour de pêche pour les enfants et une collecte de sang.

Pour plus de renseignements: www.bromebolton.com ou courriel: bromebolton@hotmail.com ou écrire à: C.P. 3744, Knowlton J0E 1V0

Traduction: Guy Côté