Depuis la dernière mise à jour de Tempo sur les services médicaux, en mai 2019, les services offerts aux résidents de Lac-Brome se sont-ils améliorés, détériorés où restés inchangés ? Y en a-t-il de nouveaux ?

• Symptômes de COVID-19.

Pour évaluer ses symptômes, aller sur le site Quebec.ca puis choisir «Guide auto évaluation des symptômes» dans le haut de la page en rouge ou téléphoner au 819-644-4545 ou, sans frais 1-877-644-4545

Problème de santé mineur ou non urgent. Patients avec ou sans médecin de famille

a) (Amélioré) La Clinique médicale Knowlton a confirmé à Tempo qu’elle réservait présentement un accès pour les patients dits «orphelins», c’est-à-dire sans médecin de famille à la cli- nique, qui téléphonent le matin, pour des problèmes urgents mineurs. Des questions seront alors posées (lieu de résidence, «orphelin» ou inscrit avec un médecin, triage des raisons de la consultation, etc).

Pour certains symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19, il est possible qu’on réfère à un Centre de Dépistage (CDD) ou à un Centre d’Évaluation (CDE).

Consultation médicale en personne ou, (nouveau) par téléphone.

Coordonnées: 450-243-5043; 280, rue Victoria, Knowlton.

b) On peut lire sur le site santeestrie.qc.ca que: «Les personnes sans médecin de famille ou dont le médecin n’est pas disponible peuvent aussi avoir, si nécessaire, une consultation le jour même ou le lendemain.» Ils seront dirigés en fonction de leur code postal. Les résidents de VLB, qui cherchent une clinique dans un rayon de 20 km ont ainsi accès à:

Centre de Santé Sutton selon les horaires établis par le Centre. Coordonnées: 450-538-3983; 33, rue Principale Sud, Sutton.

N.B. Les patients sans médecin de famille à cette clinique ne peuvent pas téléphoner avant 9h30, pour un rendez-vous le jour même ou le lendemain. Fermé le dimanche. Ouvert jusqu’à midi le samedi et toujours fermé entre midi et 13h.

Clinique Médicale de Cowansville

Coordonnées: 450-266-4060, 101, rue Albert #1001, Cowansville.

(Nouveau) Consultation téléphonique. N.B. Les résidents qui sont disposés à consulter une clinique plus éloignée peuvent aussi avoir la liste des cliniques disponibles sur ce site. https://santeestrie.qc.ca.

c) (Amélioré pour les patients orphelins) En tout temps il est possible de téléphoner au 811 pour obtenir de l’aide ou l’accès à une ressource médicale.

N.B. En semaine, on dénote un fort achalandage d’appels entre 10h et 14h. Le temps d’attente peut alors dépasser une heure.

(Inchangé) Pour toute urgence, téléphoner au 911 ou se rendre à l’hôpital le plus proche.

(Inchangé) Les CLSC et les infirmiers(ières) en pharmacie demeurent des ressources disponibles, pour des prises de sang; changement de pansements; lavage d’oreilles; vaccins; tension artérielle; certains services à domicile.

Les pharmaciens peuvent aussi procéder à des renouvellements d’ordonnance et prescrire certains médicaments.