Ville de Lac-Brome se targue d’être à l’écoute des aînés en tant que membre de MADA ou Municipalité amie des Aînés. La publication récemment d’un annuaire de services destinés aux aînés témoigne de cette préoccupation. En parcourant le document, à la rubrique Transport, on s’aperçoit que le transport en commun se limite à l’inter-municipal et aux offres bénévoles. Pas vraiment de transport collectif pour visiter quelqu’un qui habite un autre secteur de la municipalité par exemple si ce n’est la voiture. Voilà qui pénalise les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire ou des citoyens plus jeunes qui n’ont pas les moyens de posséder une ou deux autos.

Quoi faire pour remédier à cela?

Pourquoi pas un système de navettes? Un trajet pour desservir les principaux points en ville et un autre pour se connecter au réseau inter-municipal. Un tel service existe déjà sur Cowansville. Voilà qui réduirait l’usage de l’automobile et aurait un impact favorable sur notre environnement en plus de faciliter les déplacements de nos aînés, des jeunes familles et des employés de nos entreprises.

Pour être efficace, un tel service devrait être fiable et régulier sans devoir réserver 24 heures à l’avance. Il devra aussi être économique à gérer et à utiliser et relier les résidents de VLB aux services des villes avoisinantes. Un tel service réduirait les coûts de transport pour tous ainsi que la dépendance à l’automobile et les GES qu’elle génère.

Comment y parvenir ?

VLB se doit d’explorer toutes les options. Les membres du comité MADA et peut-être le Comité consultatif sur l’environnement pourraient s’investir dans le processus. D’autres groupes bénévoles intéressés pourraient aussi être mis à contribution afin de voir ce qui se fait ailleurs dans des milieux géographiquement et démographiquement comparables. Puis, des experts en transport pourraient ensuite évaluer les coûts ainsi que les moyens de relier ensemble les autres services municipaux et inter-municipaux.

Il n’y a pas de solutions faciles mais il y a sûrement un besoin pressant. Examiner les options est devenu un incontournable afin d’assurer la vitalité de nos petites communautés ainsi que le bien-être de notre planète.