On était en 1979 et Suzanne Lafleur voulait réaliser son rêve: vivre à la campagne et gérer sa propre entreprise. Elle achète donc une propriété au 205 Chemin Fulford et se paye une serre des Slack Brothers à Waterloo pour ouvrir les Serres Lafleur.

La vision de la jeune Suzanne était d’avoir une serre naturelle offrant à ses clients des annuelles, des vivaces, des légumes et des herbes saines et cultivées organiquement.

Aujourd’hui, avec ses trois serres et ses quarante ans à produire certaines des plus belles plantes de la région, Suzanne affirme qu’elle-même et sa fille, Chantal Larose, font de très bons partenaires. «Chantal a grandi dans la serre et elle est très compétente.» Chantal marche sur les traces de sa mère et encourage sa fille à se joindre à la troisième génération. Dans l’esprit d’une entreprise familiale, la soeur de Suzanne, Joanne Lafleur travaille dans la serre, veillant à ce que tout marche rondement.

Les Serres Lafleur se font un point d’honneur de cultiver tout ce qu’elles vendent à partir de graines, boutures, bulbes et racines nues. Ils ne revendent rien et quand des plants viennent à manquer, c’est terminé pour la saison.

Au moment où les clients constatent les splendides résultats en mai et en juin, l’équipe Lafleur travaille déjà depuis novembre, après le ménage et la clôture de la serre, à la planification pour le printemps et aux commandes des graines. À partir de février, dès la mise en marche du chauffage au propane, ils sont déjà en train de semer dans leur terreau «black gold». Bonnes gens, bonne terre, saines semences, beaucoup de soleil et ventilation croisée sont les ingrédients nécessaires au succès de l’opération.

Bien que spécialisées dans les bégonias reigers, tubéreuses et nouvelles solenias, elles sont aussi réputées pour leurs dahlias, pétunias surfina, géraniums, tomates héritage ainsi que leurs colorés paniers suspendus. Interrogée sur ses favorites, Chantal Larose vote pour les bégonias solenias en plein soleil et pour les bégonias reiger à l’ombre; Suzanne affirme humblement que les Serres Lafleur vendent les plus baux bégonias tubéreux des Cantons-de-l’Est!

Avec la nouvelle équipe des Serres Lafleur, on peut espérer quatre autres décennies de bons services et de fleurs splendides.

Traduction: Guy Côté