Shakespeare in the Park nous revient. Cette fois-ci, il s’agit de Measure for Measure, au Parc des Lions le 20 juillet à 19h. Entrée gratuite.

Le Festival littéraire de Knowlton, de concert avec Ville de Lac-Brome, offrira une représentation par le Repercussion Theatre de la pièce de Shakespeare Measure for Measure. Le groupe Harmony Band donnera un concert et le camion du Star Café vendra des victuailles.

Que raconte Measure for Measure. Il est question d’hommes qui se servent de leur pouvoir pour amener des femmes à se plier à leurs desseins en menaçant des gens qu’elles aiment; il y aussi des personnages très bien en vue qui enveniment les choses en se démettant de leurs responsabilités. L’intrigue se fonde sur un vécu semblable remontant à environ 1540. L’épouse d’un homme accusé de meurtre s’était fait offrir par le juge qu’il pardonne le mari en échange qu’elle le reçoive dans son lit. Ce qu’elle fit, sans pourtant que le mari évite l’exécution; autrement le gracié aurait sûrement compris le consentement de l’épouse, puis cherché sa revanche. À l’époque, ceci était tout d’actualité, une allusion codée visant, en Angleterre, le début d’un déchirement culturel nourri par des argu- ments sur la religion et les assises de la morale personnelle de l’heure.

Nous sommes convaincus que Repercussion Theatre saura présenter Measure for Measure d’une façon qui nous ramènera à des questions de pouvoir et d’idéologie qui demeurent monnaie courante.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre