Le soccer local a dû faire face à bien des défis en 2019, non pas sur le terrain où les jeunes de VLB ont très bien performé, mais dans les coulisses. Heureusement pour 2020, ces problèmes organisationnels sont en voie de règlement.

Le problème concernait l’absence de structure légale régissant le soccer à VLB. Avant 2019, le soccer était administré par un organisme sans but lucratif (OSBL) appelé Loisirs et services communautaires de Lac-Brome Inc qui détenait un compte bancaire, prenait les inscriptions, payait pour les équipements et les vêtements et rémunérait les arbitres. L’organisme a été dissous en 2019.

L’an dernier, le comité organisateur, composé de cinq membres bénévoles, avait discuté de la possibilité de former son propre OSBL pour gérer le soccer, mais il avait conclu qu’il n’avait pas les compétences nécessaires. Dans le passé, beaucoup de paiements étaient effectués en argent comptant, ce qui est autorisé pour un OSBL mais pas pour une municipalité; d’où la nécessité de créer un OSLB pour administrer adéquatement le soccer local.

Pour régler ce problème, VLB a embauché Zachary Clarkson comme coordonnateur à temps plein du soccer pour 2020. Ses tâches comprennent la mise sur pied d’un OSBL pour le soccer et il recrute présentement des membres pour le conseil. Nos sources confirment que les commanditaires des années passées sont toujours disposés à maintenir leur support financier.

Pour se joindre au conseil du soccer, contacter Zachary Clarkson, coordonnateur du soccer: clubsoccer@ville.lac-brome.qc.ca ou 450-242-2020. Infos sur le programme de soccer 2020: Site web de la municipalité: https://ville.lac-brome.qc.ca/loisirs/soccer/

Traduction: Guy Côté