Tout le monde a vu Johnny Blanchard arpenter les rues de Knowlton à un moment ou l’autre. C’est un personnage connu du village, et ce depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Il a tenu des milliers de petits emplois, et s’est retiré récemment de la Ferme des canards. Mais maintenant, son boulot, qu’il prend très au sérieux, est la collecte de canettes.

«Que fais-tu avec l’argent que tu ramasses, Johnny?» «Je vais faire un voyage en Italie.» Il sortit rapidement une photocopie de l’Europe avec une flèche pointant sur la botte italienne. «C’est là où je me rends l’hiver prochain» me répondit-il. Avec l’aide de son mentor, Bee Santori, qui passe maintenant quelques mois en Italie chaque hiver, il s’est donné comme objectif de collecter assez d’argent pour payer son voyage. Il a commencé par arrêter de fumer, économisant ainsi tout l’argent qu’il mettait sur les cigarettes.

L’annonce du projet sur Instagram a généré un extra- ordinaire élan de générosité. Un bac de recyclage bleu a été installé au Gym, 31, Lakeside exclusivement pour Johnny. Les gens y déposent tellement de sacs de canettes et de bouteilles de bière que les jours ensoleil- lés, Johnny doit faire de nombreux allers-retours au Dépanneur Rouge. Pas à pas, sac par sac, il approche de son but. Vous pouvez déposer vos canettes et bouteilles à côté de l’édifice du Gym.

Traduction: Guy Côté