Au nombre des subventions fédérales octroyées dans son comté, Denis Paradis en annonce une pour VLB et une pour Bolton-Est.

L’expansion du théâtre reflète la réalité artistique

Le Théâtre Lac Brome sera désormais ouvert à l’année. L’annonce suit l’octroi de 280 000$ du gouvernement fédéral pour aider aux rénovations du nouveau foyer.

«L’expansion du théâtre reflète la réalité artistique de notre région» dit Denis Paradis, le député fédéral de Brome-Missisquoi.

«Il y a plus d’artistes anglophones et francophones au mètre carré vivant dans notre région que n’importe où ailleurs au Québec.»

Les coûts de l’expansion sont de 680 000$. L’octroi fédéral de 280 000$ provient du Fonds canadien pour les espaces culturels. Le reste provient de donations privées locales.

La plus dramatique transformation s’effectuera dans le nouveau foyer comprenant des toilettes et une complète hivernisation de l’édifice qui sera désormais ouvert à l’année.

Ce sera exceptionnel d’avoir un théâtre ouvert à l’année hors des grandes régions métropolitaines.

«La prochaine saison débutera en mai et le théâtre restera ouvert pour de bon» déclare Nancy Pelletier la nouvelle directrice artistique du théâtre.

«Nous offrirons des programmes en anglais et en français et en particulier pour les enfants. Il sera possible d’inclure les restaurants et auberges dans notre programmation.»

Mme Pelletier est arrivée début février et son salaire a été financé par un octroi de 50 000$ de la Ville de Lac-Brome.

«Nous savons que l’expansion fera du théâtre un réel attrait touristique à cause de l’ouverture continue et des publics francophone et anglophone» déclare le maire Burcombe présent à l’événement.

Dans les années passées, le théâtre présentait des pièces en anglais et des comédies musicales pendant une courte saison estivale.

Il offre maintenant des productions en anglais et en français qui augmenteront avec l’ouverture permanente.

«Le théâtre sera un centre culturel bilingue» affirme Hélène Jalbert, la présidente du Théâtre Lac Brome.

«En plus du théâtre, nous présenterons des films, des concerts, peut-être même du ballet. Ce sera un endroit unique.»

Subvention fédérale à une association de Bolton-Est

L’Association pour la préservation du patrimoine bâti de Bolton-Est a reçu une subvention de 10 000$ pour aider à perpétuer la mémoire du lieutenent-colonel George Harold Baker.

Le lieutenant-colonel Baker fut le seul député fédéral mort au champ d’honneur pendant la première guerre mondiale.

Traduction par Guy Côté

Image : Richard Burcombe, maire de Ville de Lac-Brome; Nancy Pelletier, directrice artistique, Théâtre Lac Brome; Denis Paradis, député fédéral, Brome-Missisquoi