Le 21 octobre dernier, les résidents de Lac-Brome ont pu entendre et voir un énorme hélicoptère transporter des passerelles sur le bord du lac Brome. C’était tout un spectacle! C’est la finition d’un projet de sentier public de 12,6 kilomètres qui vient d’ouvrir et devient accessible à tous. L’inauguration officielle se fera au printemps.

En tout, quatre passerelles de 20 mètres de long, pesant 9 000 livres chacune ont été installées. Une par une, elles ont été posées sur une structure temporaire grâce à la précision du pilote de l’hélicoptère et l’aide de l’équipe de BSL, la compagnie mandatée pour réaliser ce projet.

Les plateformes en aluminium qui servent de passerelles ont été conçues par la compagnie MAADI Group de Boucherville, dont un des associés, Olivier Bigler, est résident de Lac-Brome. Avec une capacité maximale de 10 000 livres et des passerelles de 9 000 livres chacune, l’hélicoptère ne pouvait fonctionner avec un réservoir plein car il devait se garder une marge de manœuvre, il devait donc remettre du carburant entre l’installation de chaque passerelle. Il aura fallu environ une demi-journée pour compléter l’installation.

Elles sont maintenant installées et utilisables, mais des travaux devront être complétés au printemps. Un travail qui a été un peu retardé par Dame Nature (panne de courant et première tempête de neige de la saison). La ville annoncera donc la date de l’inauguration officielle dès que le projet sera complété à 100%. Préparez vos souliers de marche, vos raquettes, vos vélos à pneus sur-dimensionnés et vos skis de fond, car l’hiver s’annonce actif à Lac-Brome.