S’il avait pignon sur la rue principale, le nouveau pavillon du théâtre, érigé au coût de 850 000$, ferait sensation. Niché quelque peu en retrait sur le Chemin du Mont-Echo, le nouvel espace est un trésor caché. Avec sa façade en verre et en bois qui jouxte l’immeuble d’origine, il a été conçu par la firme montréalaise FABG.

Il s’agit du plus important ajout architectural de Knowlton depuis des années. Il témoigne aussi de la générosité de la collectivité sans oublier les 280 000$ provenant de nos impôts fédéraux!

Bien évidemment, Nicholas Pynes, le directeur artistique du théâtre et la présidente Hélène Jalbert sont ravis des résultats. Lors d’une récente visite de l’immense enceinte de 550 mètres2, Madame Jalbert était bouche bée. M. Pynes qui a de fait géré le projet pendant la construction l’hiver dernier ne tarissait pas de commentaires.

«J’ai demandé une subvention en février 2016. J’ai appris que le Canada était intéressé à appuyer la culture anglaise hors de l’île de Montréal pour le 150e anniversaire. La première pelletée de terre a eu lieu en octobre mais nous n’avons eu confirmation des fonds que le 23 décembre.» L’argent est finalement arrivé à la fin février et M. Pynes a poussé un grand soupir de soulagement.

«Il s’agit d’un point d’ancrage culturel pour la communauté, qui a le potentiel de devenir un espace à usages multiples. Nous voulons développer ici un programme d’activités à longueur d’année.»

Le nouveau pavillon communique avec l’ancien immeuble mais n’en fait pas partie. Il est doté d’un espace flexible avec une salle de bains pour les comédiens, des toilettes pour les spectateurs,unenouvelle billetterie, un bar avec piano pour les réceptions d’après-spectacle.

De grandes portes coulissantes s’ouvrent sur un patio de pierre, lequel offre une ouverture vers le théâtre pour accéder aux sièges et permettre de se dégourdir les jambes à l’entracte. Le nouvel espace pourrait abriter un cabaret selon M. Pynes. Il entrevoit aussi d’y tenir des réceptions de mariage, des concerts, des conférences, des réunions comme la conférence de presse de la Ville le 7 juin pour lancer la saison touristique 2017.

Des années de planification, de levées de fonds et de demandes de subvention sont arrivées à terme laissant derrière elles un homme heureux mais épuisé.

Au programme de M. Pynes «du théâtre bilingue, des concerts, du classique au pop, du théâtre pour la famille, un peu de tout pour tous». Ce concept a réussi, il ne va pas en changer. La saison débutera le 3 juin par un concert du ténor Marc Hervieux et se ter- minera avec Bowser & Blue le 2 septembre. La Tournée des Maisons et Jardins aura lieu le 12 juillet.

Plus de détails au theatrelacbrome.ca Billetterie: 450-242-2270.

Traduction par Francine Bastien